Identification
Le Triangle Descendant est en général une figure graphique de continuation de la tendance antérieure. En revanche, une fois sur trois le Triangle Descendant se transforme en une figure graphique de retournement. Il se produit la plupart du temps dans une tendance baissière pour marquer une phase de correction ou de consolidation. Néanmoins il peut aussi apparaître dans une tendance haussière pour marquer aussi une phase de correction.
La figure-1 montre un graphique théorique du Triangle Descendant. En principe la formation débute par une phase baissière avant que les cours ne commencent à osciller entre deux lignes : la ligne de support est horizontale et la ligne de résistance est descendante d’où le nom Triangle Descendant. La durée moyenne de la formation d’un Triangle Descendant est de deux mois.
La ligne de résistance et la ligne de support doivent chacune toucher au moins deux fois les cours pour que la figure soit valide. La convergence de la ligne de résistance et de la ligne de support se rencontrent à l’apex du triangle, cependant les cours sortent généralement de la formation bien avant.
Breakout
Le Triangle Descendant agit comme un pattern de continuation à 64% et de retournement à 36%. Par conséquent, la sortie dans le même sens de la tendance antérieure est à privilégier. Malgré cette probabilité le Triangle Descendant reste une phase d’incertitude complexe.
En revanche la tendance générale du marché influe fortement sur la probabilité de sortie, ce qui veut dire, si les indices comme le S&P500, DAX ou le CAC40 sont en tendance haussière, on peut considérer que la probabilité d’un retournement est plus forte qu’une continuation et l’inverse est aussi vrai avec une tendance globale à la baisse, la probabilité d’une continuation est plus forte qu’un retournement.
Par conséquent, la sortie dans le même sens du marché est plutôt à privilégier à celle de la tendance antérieure du triangle.
La plupart du temps, le breakout ou la sortie se fait après que les cours aient déjà rebondi deux fois sur la ligne de support, deux fois sur la ligne de résistance et parcouru environ 65% ou deux tiers du chemin vers l’apex.
Le Triangle Descendant est une phase d’incertitude et cela se traduit par un nombre élevé de fausse sortie estimé à 16%, un quart des cas pour une sortie par le bas dans un marché baissier. Par contre, pour une sortie par le haut dans un marché haussier, ce chiffre se réduit de moitié à 7%.
Trading Tactique
La règle de calcul de l’objectif ou de potentiel de gain théorique pour le Triangle Descendant est de prendre la différence entre la plus haute valeur atteinte par la ligne de résistance et la plus basse valeur atteinte par la ligne de support, le résultat donne la hauteur du Triangle Descendant.
Pour une cassure de la ligne de résistance ou un upward breakout, ajouter cette différence à la ligne de résistance à l’endroit de la rupture de la ligne de résistance. Pour une rupture de la ligne de support, soustraire cette différence de ligne de support. Attention au résultat négatif.
Selon les statistiques, cet objectif théorique pour une sortie par le bas dans un marché baissier est atteint à 50% dans un délai d’un mois en moyenne. Le potentiel maximum des gains peut atteindre 25% dans la moitié des cas. Pour une sortie par le haut dans un marché haussier l’objectif est atteint à 84% dans un délai de deux mois. Le potentiel maximum des gains peut atteindre 47% dans la moitié des cas.
Par conséquent, il est préférable de privilégier une sortie dans le même sens du marché : un upward breakout dans un marché haussier où les cours se situent sur un plus haut annuel ou un downward breakout dans un marché baissier où les cours se situent sur le milieu ou le plus bas annuel. Dans les deux cas privilégier les triangles avec une hauteur supérieure à 10%.
Le pullback dans le Triangle Descendant se produit plus qu’une fois sur deux ou 59% des cas pour une sortie par le bas dans un marché baissier. Cependant, une fois sur trois ou 37% des cas pour une sortie par le haut dans un marché haussier. La durée d’un pullback est de 10 jours en moyenne. A noter lorsqu’un pullback se produit les performances sont moindres à cause de cette hésitation.
Il faut toujours vérifier l’existence d’une ligne de résistance ou d’une ligne de support en vue de la sortie d’un Triangle Descendant parce que c’est une zone de congestion et il probable que les cours s’arrêtent et fassent marche arrière à l’approche de cette zone.
Donc pour trader le Triangle Descendant, attendre le breakout pour se positionner :
- A la VENTE (Go Short) une fois que les cours ont franchi la ligne de support à la baisse en fermeture et le marché est dans une tendance baissière avec un stop en dessus de la ligne de support. Pour plus de sécurité et en raison d’un taux élevé de fausses sorties qui de 16% des cas, il préférable d’attendre un pullback, ce qui veut dire attendre que les cours retournent vers la ligne de support du triangle et commencent à baissier pour se positionner. Un pullback se produit une fois sur deux. Comme la baisse est plus rapide et le potentiel de gain n’est conséquent, il est conseillé de fermer votre position une fois l’objectif atteint ou les cours entament un retournement.
- A l’ACHAT (Go Long) une fois que les cours ont franchi la ligne de résistance à la hausse en fermeture sans attendre le pullback dans 36% des cas et que le marché est dans une tendance haussière avec un stop en dessous de la ligne de support horizontale. Une ligne de support horizontale est plus solide qu’une ligne oblique. Cependant, faire attention au ratio risque / gain s’il est favorable en raison de l’éloignement du stop.
Dernier point ; si au-delà de deux mois pour un upward breakout ou d’un mois pour un downward breakout, les cours n’ont pas atteint leur objectif, il est judicieux de surveiller votre position et de serrer le stop.
Exemple
La figure-2 des cours journaliers de Mattel montre la formation d’un Triangle Descendant qui a débuté mi-Octobre 2018 après un mois de baisse. La formation du Triangle Descendant a duré presque 2 mois. La cassure de la ligne de support qui s’est produite le 13 Décembre 2018 déclenche un signal de vente en fermeture à 12,08 avec un stop vers 14,04 en dessus de la ligne de support. L’objectif de cours se situe à 10,55. Il est calculé en projetant la hauteur du triangle qui est la différence entre le point le plus haut de la ligne de résistance à 14,77 le 17 Octobre 2018 et la ligne de support à 12,66 ce qui donne un résultat de 14,77 – 12,66 = 2,11. Puis cette hauteur est soustraite de la ligne de résistance pour donner un objectif théorique égal à 10,55. Finalement l’objectif a été atteint rapidement et le rebond des cours a été aussi rapide, ce qui confirme qu’il faut fermer la position une fois l’objectif atteint.
La figure-3 des cours journaliers de Facebook fait apparaître une phase de consolidation en forme de Triangle Descendant suite à un grand Gap de rupture baissière survenue le 2§ Juillet 2018. La durée du triangle est d’un mois. La hauteur du triangle est 188,30 – 170,00 = 18,03 ce qui donne un objectif théorique à 151,56. Le signale de vente a été donné par la cassure de la résistance le 06 Septembre 2018 à 162,53 avec un stop à 171,16 au-dessus de la ligne de support. Le stop est calculé en prenant le plus haut des deux dernières barres. Après la cassure du support un pullback s’est produit durant un mois avec une tentative de retourner à l’intérieur du triangle le 29 Septembre sans toucher le stop. Puis les cours ont repris le chemin de la baisse et l’objectif a été bien dépassé.
Après presque deux mois de hausse les cours ont commencé à osciller à l’intérieur d’un Triangle Descendant pour marquer une phase de consolidation qui a duré un mois, comme le montre la figure-4. Statistiquement, les cours devraient sortir par le haut à la fin de la phase de consolidation. Cependant, à la même période le Dowjones était déjà en tendance baissière depuis le mois d’Octobre 2018 ce qui réduit la probabilité pour une sortie par le haut. Finalement, la cassure de la ligne de support se produit le 19 Décembre 2018 et l’objectif a été atteint 3 jours après. D’où la stratégie : attendre la sortie ou le breakout du Triangle Descendant pour se positionner.
Les Triangles Descendants sont connus pour leur taux élevé de fausse sortie dans 16% des cas. La figure-5 des cours journaliers de Liberty Global, montre une formation d’un Triangle Descendant dans une tendance baissière. La cassure de la ligne de support s’est produite le 23 Août 2018 pour un objectif théorique à 22,72. Deux jours après, les cours retournent à l’intérieur du triangle. Puis une deuxième cassure du support s’est produite le 04 Septembre 2018 et pour la deuxième fois les cours sont retournés à l’intérieur du triangle. Au même moment, le S&P500 était en tendance haussière ce qui réduit énormément la probabilité d’une sortie par le bas. Cependant, ce type de position est à éviter pour ne pas se retrouver à contre sens du marché. Finalement, les cours ont réussi à sortir dans l’autre sens en cassant la résistance et atteindre la hauteur du triangle avant de reprendre le chemin de la baisse. Pour éviter des grosses pertes ne jamais oublier le stop.
Conclusion
Le Triangle Descendant est un pattern de continuation de la tendance antérieure pour deux fois sur trois. Une fois sur trois le Triangle Descendant se transforme en pattern de retournement. La ligne de support est horizontale et la ligne de résistance est descendante d’où le nom Triangle Descendant. Les cours oscillent à l’intérieur du triangle en touchant au moins deux fois la ligne de résistance et deux fois la ligne de support pour que la figure soit valide.
Le Triangle Descendant n’offre pas des gains extraordinaires et le taux d’échec est de 16% des cas. Il est conseillé de trader dans le même sens du marché. Attendre la cassure de la ligne de résistance ou de la ligne du support pour se positionner. Il faut toujours se munir d’un stop pour éviter les surprises. Une fois sur deux un pullback se produit. Au-delà d’un mois après la cassure de la ligne de résistance ou la ligne de support, il est conseillé de serrer le stop si les cours n’ont pas encore atteint leur objectif.
Laisser un commentaire