Rounding Top / Sommet Arrondi

Identification

Le Rounding Top ou le Sommet Arrondi est une figure de continuation dans 53% des cas et de retournement dans 47% des cas. Il se produit la plupart du temps dans une tendance haussière pour marquer une phase de consolidation avant la continuation de la tendance haussière préalable ou une phase de distribution avant le retournement de la tendance. Néanmoins, lorsqu’il apparait dans une tendance baissière le Rounding Top est considéré comme une figure de continuation de la tendance baissière préalable.

Figure-1 : Modèle graphique du Rounding Top.
Figure-1 : Modèle graphique du Rounding Top.

La figure-1 montre un graphique théorique du Rounding Top. Dans la plupart des cas, la formation débute par une phase haussière avant que les cours ne fassent une pause dans une phase de consolidation en forme de sommet arrondi ou d’un Dôme. Puis, les cours reprennent le chemin de la hausse après la cassure de la ligne de résistance.

Dans le deuxième scénario, la formation débute aussi par une phase haussière avant que les cours ne fassent une pause dans une phase de distribution prolongée. Puis, la cassure de la ligne de support confirme en quelque sorte le changement de la tendance (la ligne en pointillé).

Le Rounding Top est une figure de longue durée, la formation peut durer 6 mois en moyenne. Ainsi le haut du dôme du Rounding Top n’est jamais lisse comme le montre le modèle graphique dans la figure-1, il est arpenté par des hauts et des bas ce qui complique l’identification de la formation. Cependant, pour plus de visibilité, il est conseillé de regarder la formation sur un graphique hebdomadaire.

La cassure de la ligne de résistance ou de la ligne de support en fermeture avec en option un volume plus important que la moyenne, confirme la validation du Rounding Top.

Il est possible que les deux bords du Rounding Top ne soient pas tout à fait alignés. Cependant, une différence de l’ordre de 5% ne met pas en cause l’authenticité de la formation. En revanche, les Rounding Top avec le bord droit plus haut que celui de gauche offrent des meilleures performances.

Breakout

Le Rounding Top est une figure à double sortie. Soit un upward breakout ou une sortie par le haut qui se traduit par la cassure de la ligne de résistance en fermeture, et cela se produit dans 53% des cas ou un downward breakout ou une sortie par le bas qui se traduit par la cassure de la ligne de support en fermeture.  

En revanche, la tendance générale du marché influe fortement sur la probabilité de sortie, ce qui veut dire, si l’indice comme le S&P500, DAX ou le CAC40 sont en tendance haussière, on peut considérer que la probabilité d’une sortie par le haut est plus forte qu’une sortie par le bas et l’inverse est aussi vrai avec une tendance globale du marché à la baisse, la probabilité d’une sortie par le bas est plus forte qu’une sortie par le haut.

Il faut être patient durant la formation du Rounding Top, parce que la durée de réalisation peut atteindre 6 mois en moyenne voire plus avant que les cours ne décident de casser la ligne de résistance ou la ligne de support.

Les pullback se produisent une fois sur deux indépendamment de la tendance globale du marché. Un pullback veut dire qu’après la cassure de la ligne de résistance ou de la ligne du support, les cours reviennent la tester quelques jours après, avant de reprendre le chemin de la hausse ou de la baisse. La durée d’un pullback est de 11 jours en moyenne. A noter lorsqu’un pullback se produit les performances sont moindres à cause de cette hésitation.

Chaque graphique raconte une histoire différente, mais la clé de réussite du Rounding Top est de chercher des valeurs avec des fondamentaux solides et qui ont encore un potentiel de hausse dans un marché haussier ou se pencher vers celles qui ont un problème ou une fragilité dans leur coeur de métier et veulent creuser un trou profond dans un marché baissier. 

Trading Tactiques

La règle de calcul de l’objectif ou du potentiel de gain théorique pour le Rounding Top est de prendre la différence entre la ligne de support et la plus haute valeur atteinte par le Rounding Top. Le résultat donne la hauteur de la formation.

Pour une cassure de la ligne de résistance ou un upward breakout, ajouter cette différence à la ligne de résistance à l’endroit de la rupture de la ligne de résistance. Pour une rupture de la ligne de support ou downward breakout, soustraire cette différence à l’endroit de la rupture de la ligne de support (Attention au résultat négatif). Le résultat est l’objectif de cours théorique.

Selon les statistiques, cet objectif théorique pour une sortie par le haut dans un marché haussier est atteint dans 61% des cas dans un délai de quatre mois en moyenne. Le potentiel moyen des gains peut atteindre 37%. Pour une sortie par le bas dans un marché baissier l’objectif est atteint dans 24% des cas dans un délai inférieur à un mois en moyenne. Le potentiel moyen des gains peut atteindre 23%. Par conséquent, il préférable de privilégier une sortie par le haut dans un marché haussier si c’est possible.

Il faut toujours vérifier l’existence d’une ligne de résistance ou d’une ligne de support en vue de la sortie d’un Rounding Top parce que c’est une zone de congestion et il est probable que les cours s’arrêtent et fassent marche arrière à l’approche de cette zone.

Donc, le Rounding Top offre deux possibilités pour le trader :

  • A l’ACHAT (Go Long) une fois que les cours ont franchi la ligne de résistance à la hausse en fermeture et que le marché est dans une tendance haussière avec un stop en dessous de la ligne de résistance.
  • A la VENTE (Go Short) une fois que les cours ont franchi la ligne de support à la baisse en fermeture et que le marché est dans une tendance baissière avec un stop en dessus de la ligne de support.

Il est aussi possible d’anticiper une sortie par le haut à condition que le marché soit haussier et que les cours aient déjà parcouru un tiers de la hauteur du Rounding Top après le bord droit. Effectivement ce type de trade est plus profitable mais il est plus risqué.

A noter que le taux d’échec est de 9% pour une sortie par le haut dans un marché haussier et de 13% pour une sortie par le haut dans un marché baissier.

Dernier point de vigilance : Pour que l’objectif soit atteint, il faudrait au moins quatre mois. Ne pas oublier d’ajuster le stop au fur et à mesure que les cours avancent.

Exemple

Figure-2 : Rounding Top de continuation de tendance avec calcul de l’objectif.
Figure-2 : Rounding Top de continuation de tendance avec calcul de l’objectif.

La figure-2 des cours journaliers de Coca Cola montre la formation d’un Rounding Top qui a débuté le 2 Novembre 2018 après une phase haussière de 6 mois qui n’apparait pas dans la figure-2. La formation du Rounding Top a duré presque 5 mois, 3 mois entre les deux bords et 2 mois pour la cassure de la ligne de résistance le 13 Janvier 2020, ce qui déclenche un signal d’achat en fermeture à 56,13 avec un stop à 54,09 en dessous de la légère correction sous la ligne de résistance. L’objectif de cours est calculé en ajoutant la différence de la ligne de résistance à 55,77 et la ligne de support à 51,40 ce qui donne un résultat de 55,77 – 51,40 = 4,37. Par la suite, cette différence est ajoutée à la ligne de résistance pour donner un objectif théorique égal à 55,77 + 4,37 = 60,14. L’objectif a été atteint le 21 Février 2020 en deux mois et le jour après les cours ont changé de chemin.

Figure-3 : Rounding Top en figure de continuation haussière avec une entrée anticipée.
Figure-3 : Rounding Top en figure de continuation haussière avec une entrée anticipée.

Le Rounging Top est un pattern de longue durée, comme le montre la figure-3 des cours hebdomadaires de LVMH avec une formation du Rounding Top qui a durée 11 mois. La formation a commencé en Avril 2018, la formation du Dôme a durée 9 mois et le rebond sur la ligne de support jusqu’à la cassure de la ligne de résistance a durée 2 mois. Cependant, il est possible d’anticiper la cassure de la résistance à deux conditions : que les cours aient ont cassé la ligne de tendance baissière en jaune ou déjà récupéré (monté de) un tiers de la hauteur du Rounding Top et que le marché soit est en tendance haussière ce qui est le cas dans cet exemple avec un CAC40 qui était en hausse.           

On remarque que, deux semaines après la cassure de la ligne de résistance les cours ont fait un bref retour à l’intérieur du Rounding Top, ce qui a déclenché les stops pour ceux qui ont acheté après la cassure de la ligne de tendance.  Rien n’est évident sur les marchés.

Par ailleurs, on peut voir la formation d’un Rounding Bottom juste avant le Rounding Top avec une zone de résistance latérale pour objectif le haut du Rounding Top.

Figure-4 : Rounding Top en figure de retournement sur un graphique hebdomadaire.
Figure-4 : Rounding Top en figure de retournement sur un graphique hebdomadaire.

Les Rounding Top de très longue durée sont en général des figures de retournement et ils sont plus simples à identifier sur les graphiques hebdomadaires comme le montre la Figure 4 des cours hebdomadaires de Crédit Agricole. Le Rounding Top qui s’est produit début Mai 2017 a duré presque 13 mois jusqu’en fin Juin 2018.  La cassure de la ligne de support la semaine du 25 Mai 2018 déclenche un signal de vente avec un objectif vers 10,14. Un mois après la cassure, un pullback s’est produit qui a duré 3 mois et qui a failli déclencher le stop. Finalement, l’objectif a été atteint 6 mois après la cassure de la ligne de support ce qui demande une grande patience.

Figure-5 : Rounding Top avec une fausse sortie.
Figure-5 : Rounding Top avec une fausse sortie.

Le Rounding Top possède un taux de fausse sortie de l’ordre de 9% des cas, ce qui est plus élevé que celui du Rounding Bottom. La figure-5 des cours journaliers de l’indice NASDAG montre un Rounding Top qui s’est formé début Mars 2019 et a duré 5 mois suite à une tendance haussière. Cependant, après la cassure de la ligne de résistance un pullback de 9 jours s’est formé, puis 8 jours après les cours sont revenus à l’intérieur du Rounding Top pour transformer le Rounding Top en un Trading Range. Ainsi, pour préserver votre capital ne jamais oublier votre assurance le stop loss.

Figure-6 : Rounding Top avec une sortie pas si simple.
Figure-6 : Rounding Top avec une sortie pas si simple.

Souvent, les cours des actions sont précusseurs de bonnes ou de mauvaises nouvelles. La figure-6 des cours hebdomadaires de Kraft Heinz montre un Rounding Top début Novembre 2016 et qui a durée un an. Après la cassure de la ligne de support, une zone de support s’est fomée sur la ligne du support, ce qui est rare pour un Rounding Top. Au même moment, l’indice S&P500 était en tendance haussière, ce qui crée un doute sur la validité de la formation et une hésitation pour se positionner à la vente. Mais l’anné 2018 a été une année tumultueuse pour le géant des produits de base avec l’enregistremnt d’une importante perte dans l’histoire de l’entreprise.

Autrement dit, les cours ont déjà anticipé la mauvaise nouvelle et ont commencé à accélérer la baisse. Ni la tendance haussière globale du marché ni la zone de support n’ont empêché cette chute. Il est clair, toute entreprise dont les cours s’effondrent de telle façon ont forcément des problèmes dans leurs fondamentaux.

Conclusion

Le Rounding Top ou Dôme est une figure de continuation dans 53% des cas et de retournement dans 47% des cas. Pour plus de visibilité, Il est préférable d’utiliser les graphiques hebdomadaires pour identifier le Rounding Top. Attendre la cassure de la résistance pour se positionner à l’achat ou la cassure de la ligne de support pour se positionner à la vente. Il est conseillé de le trader dans le même sens du marché. Il faut être patient durant la formation du Rounding Top parce ce que la durée de réalisation est de 6 mois. Le taux d’échec est de 9% mais cela n’empêche pas d’avoir toujours un stop. Une fois sur deux, un pullback se produit et c’est un signe de faiblesse. Ne pas oublier d’ajuster le stop au fur et à mesure que les cours avancent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *