Rounding Bottom / Creux Arrondi

Identification

Le Rounding Bottom ou le Creux Arrondi est une figure de continuation qui se produit dans une tendance haussière pour marquer une phase de consolidation. Cependant, lorsqu’il apparait dans une phase baissière le Rounding Bottom est considéré comme une figure de retournement de la tendance baissière préalable.

Figure-1 : Modèle graphique du Rounding Bottom
Figure-1 : Modèle graphique du Rounding Bottom

La figure-1 montre un graphique théorique du Rounding Bottom. Dans la plupart des cas, la formation débute par une phase haussière avant que les cours ne fassent une pause dans une phase de consolidation en forme de creux arrondi. Puis, les cours reprennent le chemin de la hausse après la cassure de la ligne de résistance.

Dans le deuxième scénario, la formation débute par une phase baissière (la ligne en pointillé) avant que les cours ne commencent à s’aplatir et prennent la forme d’un U prolongé. Puis, la cassure de la ligne de support confirme en quelque sorte le changement de la tendance.

Le Rounding Bottom est une figure de longue durée, la formation peut durer 11 mois en moyenne, voire plusieurs années. Ainsi le fond du Rounding Bottom n’est jamais lisse comme le montre le modèle graphique dans la figure-1, il est arpenté par des hauts et des bas, ce qui complique l’identification de la formation.  Cependant, pour plus de visibilité, il est conseillé de regarder la formation sur un graphique hebdomadaire.

La cassure de la ligne de résistance en fermeture avec en option un volume plus important que la moyenne, confirme la validation du Rounding Bottom. Il n‘est pas rare que les cours forment une zone de consolidation latérale prolongée, autour de la ligne de résistance du côté droit du Rounding Bottom ce qui ressemble à la Grande Ourse. Le plus souvent les cours font plusieurs tentatives avant de casser la ligne de résistance. Mais, il arrive parfois, que les cours abandonnent et fassent demi-tour. 

Breakout

Le Rounding Bottom n’offre qu’une seule possibilité qui est un upward breakout ou une sortie par le haut qui se traduit par la cassure de la ligne de résistance en fermeture. Le plus souvent le breakout est dû à un évènement exceptionnel qui pousse les cours au-delà de ce Rounding Bottom, qui les a hiberné durant des années.

La tendance globale du marché influe énormément sur la réussite du Rounding Bottom. Se positionner dans un marché haussier réduit considérablement le taux d’échec par rapport à un marché baissier. Si par exemple les indices comme le S&P500, DAX ou le CAC40 sont en tendance haussière, la probabilité est plus forte pour que les cours cassent la ligne de résistance et atteignent leur objectif. Ainsi, il est conseillé de vérifier l’indice du secteur s’il est en retournement aussi.

Il faut être patient durant la formation du Rounding Bottom, parce que la durée de réalisation peut atteindre 11 mois en moyenne voire plusieurs années avant la cassure de la ligne de résistance.

Les pullback ne sont pas fréquents, ils se produisent une fois sur trois indépendamment de la tendance globale du marché. Un pullback veut dire qu’après la cassure de la ligne de résistance, les cours reviennent la tester quelques jours après, avant de reprendre le chemin de la hausse. La durée d’un pullback est de 12 jours en moyenne. A noter lorsqu’un pullback se produit les performances sont moindres à cause de cette hésitation.

Trading Tactiques

La règle de calcul de l’objectif ou du potentiel de gain théorique pour le Rounding Bottom est de prendre la différence entre la ligne de résistance et la plus basse valeur atteinte par le Rounding Bottom. Le résultat donne la hauteur de la formation. Puis ajouter cette différence à la ligne de résistance. Le résultat est l’objectif de cours théorique.

Selon les statistiques ; dans un marché haussier cet objectif théorique est atteint à 57% dans un délai de trois mois en moyenne et le potentiel maximum des gains peut atteindre 45% dans la moitié des cas. Dans un marché baissier, cet objectif théorique est atteint à 53% dans un délai de trois mois en moyenne et le potentiel maximum des gains peut atteindre 31% dans la moitié des cas. Donc, il est préférable de privilégier un marché haussier si c’est possible.

La seule tactique offerte par le Rounding Bottom est d’attendre la cassure de la ligne de résistance en fermeture pour se positionner à l’ACHAT (Go Long) avec un stop en dessous de la ligne de résistance. Anticiper la cassure de la ligne de résistance est un jeu dangereux parce ce que dans 30% des cas les cours ne la franchissent pas.

Il n’est pas facile de discerner le Rounding Bottom à l’approche des cours de la ligne de résistance, il est très probable que la valeur semble trop chère, parce qu’elle avait déjà augmenté de plus de 100% entre le plus bas du Rounding Bottom et la ligne de la résistance. En plus, pourquoi s’intéresser ou acheter une valeur en hibernation que personne ne veut. Le paradoxe est que c’est le moment idéal pour acheter la valeur, car elle a déjà fait ses preuves avec la cassure de la ligne de résistance et que dans 5% des cas, une fausse cassure se produit.

A noter qu’il faudrait au moins trois mois pour que l’objectif soit atteint, dans ce cas, ne pas oublier d’augmenter le stop au fur et à mesure que les cours avancent.

Exemple

Figure-2 : Rounding Bottom de retournement de tendance avec calcul de l’objectif
Figure-2 : Rounding Bottom de retournement de tendance avec calcul de l’objectif

La figure-2 des cours journaliers de LVMH montre la formation d’un Rounding Bottom qui a débuté le 2 Novembre 2018 après une phase baissière de 3 mois. La formation du Rounding Bottom a duré exactement 3 mois. La cassure de la ligne de résistance le 1er Février 2019 déclenche un signal d’achat en fermeture à 284,65 avec un stop à 270 en dessous de la ligne de résistance. L’objectif de cours est calculé en ajoutant la différence de la ligne de résistance à 280,70 et le point le plus bas du Rounding Bottom à 242,30 ce qui donne un résultat 280,70 – 242,30 = 38,40. Par la suite, cette différence est ajoutée à la ligne de résistance pour donner un objectif théorique égal à 280,70 + 38,40 = 319,10. Finalement l’objectif a été atteint rapidement le 19 Mars 2019 grace au GAP de rupture avant la rupture de la ligne de résistance.

On remarque qu’il n’y a pas eu du pullback et que la hausse était raide parce qu’au même moment les cours du pétrole étaient en chute libre.

Figure-3 : Rounding Bottom en figure de continuation haussière
Figure-3 : Rounding Bottom en figure de continuation haussière

Dans deux tiers des cas un Rounding Bottom se produit en figure de continuation haussière comme le montre la figure-3 Les cours journaliers de Veolia. La formation du Rounding Bottom a commencé début Décembre 2018 après une phase de hausse d’un mois et demi et elle a duré deux mois et demi. La hauteur du Rounding Bottom est de 19,17 – 17,40 = 1,77. L’objectif théorique est obtenu en ajoutant cette hauteur à la ligne de résistance ce qui est égal à 19,17 + 1,77 = 20,94.Le signal d’achat est donné par la cassure de la ligne de résistance 19 Février 2019 avec un stop à 18,72 en dessous de la ligne de résistance. Cinq jours après la cassure, un pullback s’est produit pour une durée de six jours, puis une légère correction en forme de Bullish Flag vers mi-Mars 2019 avant que l’objectif théorique soit toucher. La dernière correction en Mai 2019 ressemble à un Final Flag (En général, un Final Flag est une correction latérale, suivie par une cassure de la résistance puis un retournement rapide qui se produit une ou deux barres après pour mettre le Flag en échec).

Figure-4 : Rounding Bottom sur un graphique hebdomadaire avec zone de résistance latérale
Figure-4 : Rounding Bottom sur un graphique hebdomadaire avec zone de résistance latérale

Les Roundind Bottom sont plus simples à identifier sur les graphiques hebdomadaires comme le montre la Figure 4. Le Rounding Bottom qui s’est produit début Décembre a duré un an jusqu’en Décembre 2013 et la valeur Apple a déjà augmenté de presque 55%.  Après que les cours aient touché la ligne de résistance une zone de résistance latérale s’est formée durant 5 mois. Il n’est pas rare que cette zone se forme après la cassure de ligne de résistance ou sur la ligne de résistance, ce qui complique la prise de position. Mais cela n’a pas empêché, dans cet exemple, que les cours dépassent de loin l’objectif théorique.

Figure-5 : Rounding Bottom avec une fausse sortie
Figure-5 : Rounding Bottom avec une fausse sortie

Le Rounding Bottom possède un taux faible de fausse cassure qui est de l’ordre de 5% des cas, mais quelquefois les cours décident autrement comme le montre la figure-5 des cours hebdomadaires de Waste Connections. Le Rounding Bottom qui s’est formé début Juillet 2019 a duré 6 mois suite à une longue tendance haussière. Cependant, à mi-chemin de l’objectif, soit 4 semaines après la cassure de la ligne de résistance les cours sont revenus à l’intérieur du Rounding Bottom et une semaine après ils font une sortie par le bas. Ainsi, pour être à l’abri des imprévus ne jamais oublier le stop loss.

Figure-6 : Rounding Bottom avec une sortie sur la ligne de tendance
Figure-6 : Rounding Bottom avec une sortie sur la ligne de tendance

Lorsque la tendance haussière est bien soutenue après la cassure de la ligne de résistance, comme c’est le cas dans la figure-6 des cours hebdomadaires de Scor, il est possible de garder la position d’achat tant que les cous n’ont pas cassé la ligne de tendance en jaune.

Autrement dit,  une fois que les cours ont atteint leur objectif et la tendance haussière est toujours soutenue, il est possible de tracer une ligne de tendance haussière qui soutient les cours et de prévoir la sortie à la première violation de la ligne tendance.

Conclusion

Le Rounding Bottom ou le Creux Arrondi est une figure de continuation lorsqu’il se produit dans une tendance haussière et une figure de retournement lorsqu’il se produit dans une tendance baissière. Pour plus de visibilité, Il est préférable d’utiliser les graphiques hebdomadaires pour identifier le Rounding Bottom. Attendre la cassure de la résistance pour se positionner à l’achat avec un stop sur la ligne de résistance. Il faut être patient durant la formation du Rounding Bottom parce ce que la durée de réalisation est de 1 an et peut aller jusqu’à 3 ans. Le taux d’échec est de 5% mais cela n’empêche pas d’avoir toujours un stop qui est en général en dessous de la ligne de résistance. Une fois sur trois, un pullback se produit et c’est un signe de faiblesse. Ne pas oublier d’ajuster le stop au fur et à mesure que les cours montent.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *