La moyenne mobile de Hull est un indicateur de tendance qui permet d’identifier le début d’une tendance par l’orientation de la pente de la moyenne mobile. Ainsi, La moyenne mobile de Hull agit plus rapidement au changement des cours les plus récents.
Interprétation
Le système de trading utilise la moyenne mobile de Hull pour lisser les cours de clôtures sur une période donnée. La tendance est identifiée par la pente de la moyenne mobile. Lorsque la pente de la moyenne mobile change de direction un signal d’achat ou de vente est généré :
- ACHAT (Go Long) : Si la valeur de la moyenne mobile est plus grande que la valeur de la veille
- VENTE (Go Short) : Si la valeur de la moyenne mobile est plus petite que la valeur de la veille
- Pas de changement de signal (Garder le même signal) si la valeur de la moyenne mobile est égale à la valeur de la veille
Au cours du test, la quantité par opération est égale à 1 et aucune commission n’est retenue. Ainsi lorsqu’un signal est généré c’est le cours de clôture qui sera appliqué.
Test du système de tendance
L’évaluation du système de tendance se déroule sur cinq valeurs :
- EUR/USD : Eurodollar Futures
- SPY : SPDR S&P 500 ETF Trust (SPY)
- IEF : iShares 7-10 Year Treasury Bond ETF (IEF)
- XLF : Financial Select Sector SPDR Fund (XLF)
- SMH : VanEck Semiconductor ETF (SMH)
La période de test est de 12 ans, du 01/06/2011 jusqu’au 06/04/2023, c’est la même période déjà utilisée dans le test précèdent. Trois périodes de calcul de la moyenne mobile de Hull seront utilisées dans ce test ; la période de très court terme de 30 jours parce que la moyenne mobile de Hull réagit rapidement au changement des cours, la 50 jours pour la période de court terme et la 160 jours pour la période de long terme.
Le tableau suivant montre les performances du système de tendance de la moyenne mobile de Hull pour les trois périodes 30, 50 et 160 jours sur les cinq valeurs.
Sur la période de 30 jours, le système de tendance de la moyenne mobile de Hull a bien performé sur les valeurs assez volatiles des trois indices boursiers : S&P500, secteur financier et semi-conducteur. En revanche sur les valeurs peu volatiles la performance est assez bien ou perdante sur EUR/USD.
Sur la période de 50 jours, la performance est correcte et elle est équivalente à celle de la moyenne mobile simple de 50 jours. Cependant, sur la période de 160, la performance est médiocre par rapport à la moyenne mobile simple de 160 jours.
A noter que la moyenne mobile de Hull réagit rapidement au changement des cours ce qui explique les bonnes performances sur la période de très court terme sur les valeurs assez volatiles. En revanche, la moyenne mobile simple réagit lentement au changement des cours pour profiter pleinement de la tendance et éviter les corrections mineures, mais ceci nécessite une période de long terme.
La figure-2 montre l’évolution des bénéfices et des pertes pour la moyenne mobile de Hull de 50 Jours sur la période du 01/06/2011 au 06/04/2023. Il est intéressant d’observer que le système durant une longue période de 2011 à 2020 n’a généré aucun bénéfice, tous les bénéfices ne sont produits que durant les deux dernières années, ce qui met en doute la viabilité du modèle malgré un résultat positif.
La figure-3 montre l’évolution des bénéfices et des pertes pour la moyenne mobile de Hull de 30 Jours sur la période du 01/06/2011 au 06/04/2023. La courbe en bleu représente les positions acheteuses et vendeuses et la courbe en vert représente les positions acheteuses uniquement. On peut observer que la courbe en bleu durant presque 8 ans n’a généré que des pertes et il fallait attendre 2019 pour que la courbe passe en territoire positif, c’est le même comportement que dans la figure-2. En revanche, la courbe en vert dès la deuxième année était en territoire positif.
Fichiers en format Excel de la moyenne mobile de Hull en système de tendance avec des graphiques :