Moyenne Mobile de Cong (CAMA) – Partie 2

La moyenne mobile de Cong (CAMA) est une moyenne mobile adaptative développée par Scott Cong qui utilise le True Range pour ajuster sa vitesse par rapport à l’évolution des cours sur une période comme présenté dans l’article Moyenne Mobile de Cong (CAMA) – Partie 1.

Figure-1 : modèle graphique de la CAMA en système de croisement.
Figure-1 : modèle graphique de la CAMA en système de croisement.

La moyenne mobile de Cong (CAMA) peut être utilisée dans les systèmes de tendance pour identifier le début de la tendance par l’orientation de la pente ou utilisée en combinaison avec d’autres indicateurs comme par exemple dans un système de croisement pour mieux filtrer les signaux d’achats ou de ventes comme le montre la figure-1.  

Interprétation

La moyenne mobile de Cong (CAMA) sera utilisée avec deux systèmes : système de tendance et système de croisement.   

Le système de tendance utilise la moyenne mobile de Cong (CAMA) pour lisser les cours de clôture sur une période donnée. La tendance est identifiée par la pente de la moyenne mobile. Lorsque la pente de la moyenne mobile change de direction un signal d’achat ou de vente est généré :

  • ACHAT (Go Long) : Si la valeur de la moyenne mobile est plus grande que la valeur de la veille
  • VENTE (Go Short) :  Si la valeur de la moyenne mobile est plus petite que la valeur de la veille 
  • Pas de changement de signal si la valeur de la moyenne mobile est égale à la valeur de la veille

Le système de croisement utilise la moyenne mobile de Cong (CAMA) et la moyenne mobile de Kaufman (KAMA). En effet, à chaque croisement entre les deux moyennes mobiles un signal d’achat ou de vente est généré :

  • ACHAT (Go Long) : Si la valeur de la CAMA est plus grande que la valeur de la KAMA
  • VENTE (Go Short) :  Si la valeur de la CAMA est plus petite que la valeur de la KAMA 
  • Pas de changement de signal si la valeur de la CAMA est égale à la valeur de la KAMA

Au cours du test, la quantité par opération est égale à 1 et aucune commission n’est retenue. Ainsi lorsqu’un signal est généré c’est le cours de clôture qui sera appliqué.      

Test du système de tendance et de croisement

L’évaluation des systèmes de tendance et de croisement se déroule sur cinq valeurs :

  • EUR/USD : Eurodollar Futures
  • SPY : SPDR S&P 500 ETF Trust (SPY)
  • IEF : iShares 7-10 Year Treasury Bond ETF (IEF)
  • XLF : Financial Select Sector SPDR Fund (XLF)
  • SMH : VanEck Semiconductor ETF (SMH)

La période de test est de 12 ans, du 01/06/2011 jusqu’au 06/04/2023, il s’agit de la même période déjà utilisée dans le test précèdent. Les périodes utilisées dans ce test pour le calcul de la CAMA sont : 35, 90 et 160 jours. 

Le tableau suivant montre les performances du système de tendance identifié par la pente de la CAMA.

Tableau-1 : Performance du système de tendance par la pente de la CAMA.
Tableau-1 : Performance du système de tendance par la pente de la CAMA.

Sur l’ensemble les performances apparaissent non avantageuses avec un ratio d’opérations gagnantes dans la majorité des cas qui est en dessous de 30%.

Les faibles performances de la CAMA dans un système de tendance sont dues à sa limite longue (la valeur maximale que la période de la moyenne mobile peut avoir) qui reste courte malgré une période de calcul élevée : par exemple sur la période de test ; la limite longue de la CAMA(35) du S&P 500 n’a pas dépassé 22, pour la CAMA(90) la limite longue était de 37 et pour la CAMA(160) la limite longue était de 39. Cependant, les moyennes mobiles de long terme sont plutôt à privilégier dans un système de tendance comme par exemple la 150 jours et plus, ce qui permet de profiter de la tendance et de réduire le nombre des faux signaux (whipsaws).      

Le tableau suivant montre les performances du système de croisement entre la moyenne mobile de Cong (CAMA) et la moyenne mobile de kaufman (KAMA).

Tableau-2 : Performance du système de croisement entre la CAMA(20) et la KAMA(10, 9 , 22).
Tableau-2 : Performance du système de croisement entre la CAMA(20) et la KAMA(10, 9 , 22).

La CAMA(20) représente la moyenne mobile de court terme et la KAMA(10, 9 , 22) représente la moyenne mobile de long terme ; 10 jours pour le calcul du ratio d’efficacité, limite courte de 9 et limite longue de 22. En effet, les performances sont nettement améliorées ainsi le ratio d’opérations gagnantes et le nombre d’opérations s’est réduit ce qui économise le coût des commissions.

Figure-2 : courbe des performances de la moyenne mobile de Cong en vert et le système de croisement en bleu sur les cours de S&P 500.
Figure-2 : courbe des performances de la moyenne mobile de Cong en vert et le système de croisement en bleu sur les cours de S&P 500.

La figure-2 montre l’évolution des bénéfices et des pertes de la moyenne mobile de Cong (CAMA) de 20 jours en vert et celui du système de croisement de la CAMA de 20 jours et la KAMA(10, 9 , 22) en bleu : 10 jours pour le calcul du ratio d’efficacité, limite courte de 9 et limite longue de 22 sur la période du 01/06/2011 au 06/04/2023 sur les cours du SPDR S&P 500 ETF Trust

Au vu de ces observations, le système de croisement après deux ans devient bénéficiaire et il dépasse de loin le système de tendance de la CAMA de 20 jours. 

Fichier en format Excel de la moyenne mobile de Cong (CAMA) en système de tendance et de croisement avec la moyenne mobile de Kaufman avec les périodes de calcul modifiables (sans macro), ce qui permet de voir l’évolution du graphique des bénéfices :