MACD : Moving Average Convergence-Divergence

Le MACD : Moving average convergence divergence est un indicateur de tendance développé par Gerald Appel. L’indicateur MACD oscille autour d’une ligne centrale de valeur zéro, il est composé de deux lignes : la ligne MACD représente la différence de deux moyennes mobiles exponentielles, une de court terme et une de long terme et la ligne des signaux qui est la moyenne mobile exponentielle de la ligne MACD pour indiquer les signaux d’achats ou de ventes à chaque croisement avec la ligne MACD.

Figure-1 : modèle graphique du MACD.
Figure-1 : modèle graphique du MACD.

La méthode de calcul 

La ligne MACD est une différence entre deux moyennes mobiles exponentielles. Les valeurs les plus utilisées pour le calcul du MACD sont en général ; 12 jours pour la moyenne mobile exponentielle de court terme, 26 jours pour la moyenne mobile exponentielle de long terme et 9 pour la ligne des signaux qui est la moyenne mobile exponentielle de la ligne MACD. 

La construction de l’indicateur MACD se fait en quatre étapes :

  • Calcul de la moyenne mobile exponentielle de court terme de période 12 :
    • Multiplicateur = 2 / (Période + 1) = 2 / (12 + 1) = 0,1538
    • La première valeur de la moyenne mobile exponentielle est égale au cours de clôture
    • Moyenne mobile exponentielle d’aujourd’hui = Moyenne mobile exponentielle d’hier + (Multiplicateur * (cours de clôture d’aujourd’hui – Moyenne mobile exponentielle d’hier))
  • Calcul de la moyenne mobile exponentielle de long terme de période 26 :
    • Multiplicateur = 2 / (Période + 1) = 2 / (26 + 1) = 0,0741
    • La première valeur de la moyenne mobile exponentielle est égale au cours de clôture
    • Moyenne mobile exponentielle d’aujourd’hui = Moyenne mobile exponentielle d’hier + (Multiplicateur * (cours de clôture d’aujourd’hui – Moyenne mobile exponentielle d’hier))    
  • Calcul du MACD : 
    • MACD = Moyenne mobile exponentielle (12) – Moyenne mobile exponentielle (26) 
  • Calcul de la ligne des signaux de période 9 :
    • Multiplicateur = 2 / (Période + 1) = 2 / (9 + 1) = 0,2000
    • Moyenne mobile exponentielle du MACD d’aujourd’hui = Moyenne mobile exponentielle du MACD d’hier + (Multiplicateur * (MACD d’aujourd’hui – Moyenne mobile exponentielle du MACD d’hier))
Tableau-1 : Exemple de calcul de la Moving average convergence divergence (MACD).
Tableau-1 : Exemple de calcul de la Moving average convergence divergence (MACD).

Exemple en format Excel à télécharger. 

Interprétation

Les trois signaux les plus populaires générées par le MACD : le croisement avec la ligne centrale, le croisement avec la ligne des signaux et la divergence positive ou négative.  

  • Croisement avec la ligne centrale : le croisement de la ligne MACD avec la ligne centrale correspond au croisement de la moyenne mobile exponentielle de court terme avec la moyenne mobile exponentielle de long terme. Cependant, lorsque la ligne MACD passe en territoire positif ou croise la ligne centrale vers le haut, cela signifie que les cours évoluent dans une tendance haussière, à l’opposé lorsque la ligne MACD passe en territoire négatif ou croise la ligne centrale vers le bas, cela signifie que les cours évoluent dans une tendance baissière.   
  • Croisement avec la ligne des signaux : le croisement de la ligne MACD avec la ligne des signaux signale un changement de tendance : 
    • Un signal d’achat est généré lorsque la ligne MACD croise la ligne des signaux vers le haut. 
    • Un signal de vente est généré lorsque la ligne MACD croise la ligne des signaux vers le bas.
  • Divergence positive ou négative : une divergence positive se produit lorsque les cours atteignent un nouveau niveau plus bas, mais la ligne MACD reste à un niveau plus haut que son dernier point bas. Cela correspond à un signal d’achat. A l’inverse, une divergence négative c’est lorsque les cours atteignent un nouveau niveau plus haut, mais la ligne MACD n’arrive pas à dépasser son dernier point haut. Cela correspond à un signal de vente.

Cependant, l’indicateur MACD ne peut pas être utilisé tout seul comme un système de trading parce qu’il produit un nombre non négligeable de faux signaux. Par conséquent, Il est conseillé de confirmer le signal produit par le MACD avec un autre indicateur ou la formation d’un chart pattern. 

Exemples

Figure-2 : MACD dans un marché neutre sans tendance.
Figure-2 : MACD dans un marché neutre sans tendance.

La figure-2 montre les cours journaliers de l’indice CAC-40 avec l’indicateur MACD en bas de la figure. L’indicateur MACD sur une période de 9 mois a généré 14 signaux (à chaque croisement) :  7 haussiers dont 3 gagnants,4 perdants et 7 baissiers dont 3 gagnants, 3 perdants et le dernier est en cours.  

Cependant, la somme des 14 positions générées par le MACD était profitable, parce que le total des positions gagnantes est supérieur au total des positions perdantes. Mais, ce n’est pas toujours le cas, dans cet exemple le CAC-40 est sans tendance avec des hausses et des baisses conséquentes, ce qui laisse le temps à l’indicateur MACD de réagir.

Figure-3 : MACD dans une tendance haussière.
Figure-3 : MACD dans une tendance haussière.

Dans une tendance haussière le MACD évolue la majorité du temps dans un territoire positif au-dessus de la ligne centrale, ainsi, le nombre de faux signaux générés est assez élevé comme le montre la figure-3 des cours journaliers de l’indice S&P500. Le MACD sur une période de 9 mois a généré 20 signaux (à chaque croisement) : 10 haussiers dont 6 gagnants, 3 perdants et le dernier est en cours et 10 baissiers dont 1 gagnant et 9 perdants. En outre, ce n’est pas surprenant de constater que la plupart des signaux baissiers étaient perdants dans une tendance haussière.

Figure-4 : MACD dans une tendance baissière.
Figure-4 : MACD dans une tendance baissière.

D’une façon générale et à l’inverse de l’exemple précédent, dans une tendance baissière le MACD évolue la majorité du temps dans un territoire négatif en dessous de la ligne centrale. La moitié des signaux baissiers générés par le MACD étaient profitables et la totalité des signaux haussiers étaient des faux signaux qu’il faut ignorer et éviter de combattre la tendance baissière.

Figure-5 : MACD avec divergence positive.
Figure-5 : MACD avec divergence positive.

Une divergence positive se produit lorsque les cours atteignent un nouveau niveau plus bas et la ligne MACD reste à un niveau plus haut que son dernier point bas. La figure-5 des cours journaliers de l’indice Nasdaq révèle deux divergences positives ; la première s’est produite entre Janvier 2022 et Mars 2022, aboutissant à une correction dans une tendance baissière et la deuxième entre Mai 2022 et Juin 2022 aboutit aussi à une période haussière qui a duré deux mois.

Cependant, chaque divergence positive ou négative ne signifie pas systématiquement un retournement de tendance mais plutôt une correction et il faut que la correction échoue (en final flag) pour que l’émergence d’une nouvelle tendance se produise. Par conséquent, il faut être prudent sur les divergences qui se produisent dans une tendance soutenue.