Comme évoqué dans l’article précédent, le MACD représente la différence entre la moyenne mobile exponentielle de court terme et la moyenne mobile exponentielle de long terme. Ainsi, Le croisement de la ligne des signaux avec la ligne MACD génère une alerte d’achat ou de vente.
Une accélération haussière des cours se traduit par une hausse de la moyenne mobile exponentielle de court terme plus rapide que la moyenne de long terme, ce qui devrait conduire à une hausse du MACD. En revanche, lorsque les cours commencent à perdre de leur vitesse, la moyenne mobile de court terme devient plate, le MACD commence à piquer vers le bas et si la baisse continue le MACD devient négatif sous la ligne centrale.

Interprétation
Dans son livre TECHNICAL ANALYSIS (Power Tools for Active Investors) Gerald Appel l’inventeur du MACD décrit une série de recommandations qui permettent de réduire considérablement le nombre de faux signaux générés par le MACD.
Le signal d’achat à prendre en considération uniquement lorsque le MACD se situe en territoire négatif en dessous de la ligne centrale. Idem pour le signal de vente à prendre en considération uniquement lorsque le MACD se situe en territoire positif au-dessus de la ligne centrale. Tous les autres signaux sont à ignorer comme le montre la figure-1. En revanche, si la tendance haussière est soutenue et le signal d’achat (le croisement) se produit en territoire positif près de la ligne centrale, il vaut mieux le prendre en compte car cela correspond à une correction. Idem dans une tendance baissière soutenue si le signal de vente se produit en territoire négatif pas loin de la ligne centrale, il vaut mieux le prendre en compte car cela correspond à une correction.
Un signal d’achat qui se produit avec une divergence positive ou un signal de vente qui se produit avec une divergence négative sont plus révélateurs que les autres signaux sans divergence. Cependant, les divergences qui se produisent en phase de correction sont plus particulièrement révélateurs.
La détermination de la tendance est primordiale pour la suite, elle se caractérise à travers l’utilisation d’une moyenne mobile simple de 50 jours (ou barres). Si la moyenne mobile est haussière ou plate, la tendance est donc haussière ou neutre, par contre si la moyenne mobile est en baisse, la tendance est donc baissière.
Si la tendance est haussière, l’utilisation de deux MACD, un de court terme (12,26,9) et un de long terme (19,39,9), évite une sortie prématurée parce qu’une tendance haussière peut durer plus longtemps qu’une tendance baissière. Le MACD de court terme sera utilisé pour la prise de position (avec le signal d’achat) et celui de long terme pour la fermeture de la position (signal de vente). Si toutefois, la tendance est soutenue et en absence de divergence négative sur un des deux MACD, il est possible de garder la position jusqu’au deuxième signal de vente du MACD long terme pour profiter pleinement de la tendance. Ainsi, il est possible de garder la position tant que les cours n’ont pas pénétré à la baisse la moyenne mobile de 50 jours. Néanmoins, le passage des cours en dessous de la ligne de la moyenne mobile est un signal de fermeture de position (vente).
Si la tendance est neutre, le MACD de court terme sera utilisé dans les deux cas ; signal d’achat et signal de vente. En revanche si la tendance est légèrement haussière, le MACD de long terme est à privilégier pour le signal de vente.
Si la tendance est baissière, le MACD de court terme sera utilisé dans les deux cas ; pour la prise de position (signal de vente) et pour la fermeture de la position (signal d’achat) parce qu’en général une baisse se produit de façon rapide et importante. Cependant, il vaut mieux éviter les prises de position acheteuse à contresens pour éviter les pertes. En revanche, si le signal d’achat est accompagné d’une divergence positive il est possible de prendre une position acheteuse avec un stop serré. Parfois une divergence positive dans une tendance baissière peut durer plus longtemps et se produire avec trois creux (points bas) au lieu de deux. Si toutefois, la tendance baissière est soutenue et en absence de divergence positive, il est possible de garder la position pour profiter de la tendance tant que les cours n’ont pas pénétré à la hausse la moyenne mobile de 50 jours. Néanmoins, le passage des cours au-dessus de la ligne mobile de 50 jours est un signal de fermeture de position (rachat).
Cependant, dans le cas où le MACD revient au niveau du signal d’achat ou de vente sans franchir la ligne centrale, ceci est un faux signal et peut être considéré comme un stop-loss. Par exemple, lorsque le MACD se trouve en dessous de la ligne centrale en territoire négatif et génère un signal d’achat, une position acheteuse est ouverte, quelques jours après, le MACD n’arrive pas à passer au-dessus de la ligne centrale en territoire positif, au contraire, il continue sa baisse et passe sous le niveau du signal d’achat, ce comportement correspond à un faux signal et la position doit être fermée.
Comme tous les indicateurs, le MACD n’est pas parfait, un dernier point à prendre en considération c’est lorsque la tendance est légèrement haussière (ou baissière) de façon durable, le MACD et la ligne des signaux évoluent de façon proche dans un territoire positif (ou négatif) au-dessus (en dessous) de la ligne centrale. Les signaux générés durant cette période sont inexploitables et vaut mieux les ignorer et se référer à la moyenne mobile.
Dans le prochain article, différents exemples viendront appuyer et éclairer les recommandations évoquées dans cet article.