Le Momentum ou indicateur de dynamisme en français, il appartient à la famille des oscillateurs non bornés et mesure la variation des cours sur une période donnée.
En effet, le Momentum évolue autour de la ligne zéro comme le montre la figure-1 et il ne possède pas de bornes, ce qui veut dire qu’il n’a pas de limite haussière ni baissière.
La méthode de calcul
Le Momentum mesure la variation ou la vitesse des cours sur une période, il compare le cours actuel avec un cours précèdent par la différence du cours de clôture actuel et du cours de clôture il y a (n) jours:
MOM = cours de clôture – cours de clôture (n) jours
Le tableau suivant présente un exemple de calcul de l’indicateur Momentum de 9 jours :
- Au 23/01/2023 la valeur de l’indicateur Momentum est égal au cours du 23/01/2023 moins le cours précédent de 9 jours au 09/01/2023 : MOM = 399,11 – 386,39 = 12,72
- Au 24/01/2023 la valeur de l’indicateur Momentum est égal au cours du 24/01/2023 moins le cours précédent de 9 jours au 10/01/2023 : MOM = 398,68 – 386,10 = 9,58
- Ainsi de suite
Interprétation
Les deux principales façons d’interpréter le Momentum :
- Confirmation de la tendance : La première façon d’utiliser le Momentum est de vérifier la valeur de l’indicateur par rapport à la ligne zéro. Dans une tendance haussière si le Momentum évolue en territoire positif au-dessus de ligne zéro, cela signifie que la tendance haussière est intacte et que les cours possèdent encore un potentiel de hausse. L’inverse est aussi vrai, dans une tendance baissière si le Momentum évolue en territoire négatif au-dessous de ligne zéro, cela signifie que la tendance baissière est intacte et que les cours possèdent encore un potentiel de baisse.
- Divergence positive ou négative : La deuxième façon c’est pour identifier les divergences entre les cours et le Momentum. Une divergence c’est lorsque les cours évoluent dans le sens inverse du Momentum. Une divergence ne génère pas un signal d’achat ni de vente c’est juste un signe d’essoufflement de la tendance en cours, mais parfois un retournement de tendance peut se produire. Il existe deux types de divergences : divergence positive et divergence positive :
- Une divergence positive signifie qu’un mouvement haussier est probable, elle se produit lorsque le mouvement des cours est toujours baissier mais le mouvement du Momentum devient haussier.
- Une divergence négative signifie qu’un mouvement baissier est probable, elle se produit lorsque le mouvement des cours est toujours haussier mais le mouvement du Momentum devient baissier.
Exemples
La figure-2 montre les cours journaliers de l’ETF S&P500 avec l’indicateur Momentum de 21 jours en bas de la figure. La tendance haussière a débuté en Avril 2020, les deux creux en (C1) Avril 2020 et (C2) mi-Mai 2020 déterminent la ligne de tendance haussière. Le signal d’achat est donné par le troisième rebond des cours en Juin 2020 avec un stop au-dessous de la ligne de tendance haussière.
Il est intéressant d’observer que durant la période haussière le Momentum a évolué la majorité du temps dans un territoire positif au-dessus de la ligne centrale sauf pour une fois en Juillet 2020 et à chaque rebond des cours sur la ligne de tendance haussière le Momentum entame un rebond sur le ligne centrale.
La cassure de la ligne de tendance en septembre 2020 marque la fin de la tendance haussière et le Momentum passe en territoire négatif. Puis, une correction se forme entre septembre 2020 et Novembre 2020 en forme de Double Bottom, suivie par la reprise de la tendance haussière et le Momentum repasse en territoire positif.
La figure-3 des cours journaliers de l’indice Dow Jones avec une le Momentum de 21 jours fait apparaître une tendance haussière qui a débuté en Javier 2022. Vers mi-Mai 2022 le Dow Jones marque un point bas ainsi le Momentum puis mi-Juin 2022 un deuxième point plus bas, en revanche, le Momentun marque un point plus haut que le dernier point bas ce qui se traduit par une divergence positive. Puis les cours ont entamé un mouvement haussier (une correction) et le Momentun a continué dans son élan pour passer en territoire positive.
Cependant, chaque divergence positive ou négative ne signifie pas systématiquement un retournement de tendance plutôt une correction et il faut que la correction échoue (final flag) pour que l’émergence d’une nouvelle tendance se produise.