La tête et épaules inversées est une figure de retournement d’une tendance baissière. Elle se produit à la fin d’une phase baissière. C’est l’inverse de la tête et épaules classiques qui se produit au sommet. La phase baissière préalable à la tête et épaules inversées peut être : soit une longue période baissière soit une correction d’une phase haussière. Dans les deux cas la tête et épaules inversées joue son rôle : produire un changement de tendance.
La figure-1 montre un graphique théorique de la tête et épaules inversées. La formation débute par une phase baissière avant que les cours ne forment un premier creux qui est l’épaule gauche. Puis les cours reprennent le chemin de la baisse pour former la tête qui est plus basse que l’épaule gauche ; puis les cours remontent et butent sur la ligne cou qui est la ligne de résistance et au final la formation de l’épaule droite au même niveau de l’épaule gauche.
La ligne de la résistance est surnommée la ligne du cou. Elle peut être légèrement ascendante, descendante ou horizontale. Cependant la ligne de cou descendante offre des meilleures performances par rapport aux deux autres. Par contre une ligne de cou fortement ascendante peut ne jamais être cassée.
La cassure de la ligne de cou en fermeture avec un volume plus important que la moyenne confirme la validation de la tête et épaules inversées. Une fois sur deux un pullback se produit, ce qui veut dire que les cours reviennent tester la ligne de cou voir la pénétrer avant qu’ils prennent le chemin de la hausse.
La symétrie des deux épaules est primordiale pour la validité de la tête et épaules inversées. Ce qui veut dire que les deux épaules ont presque la même largeur et partagent le même niveau de prix. A ne pas confondre la tête et épaules inversées avec un triple bottom qui est constitué de trois creux à peu près au même niveau de prix et qui n’offre pas les mêmes performances.
Tête et épaules inversées de type complexe
Il existe deux formes de tête et épaules inversées de type complexe : celle avec deux épaules de chaque côté de la tête et celle avec deux têtes. La tête et épaules inversées de type complexe offre les mêmes performances qu’une tête et épaules inversées classique.
Les formes complexes sont difficiles à identifier par ce qu’elles sont confondues avec d’autres chart pattern comme par exemple la forme avec deux têtes est souvent confondue avec un double bottom et celle à deux épaules et chaque côté de la tête est plutôt confondu avec un rounding bottom. Cependant, tant que le schéma global semble symétrique le pattern reste valide.
Breakout
La tête et épaules inversées est un pattern de retournement d’une tendance baissière. Par conséquent, la seule sortie qui est possible est un upward breakout ou une sortie par le haut qui se traduit par la cassure de la ligne de cou en fermeture.
La tendance globale du marché influe énormément sur la réussite de la tête et épaules inversées. Se positionner dans un marché haussier réduit considérablement le taux d’échec par rapport à un marché baissier. Si par exemple les indices comme le S&P500, DAX ou le CAC40 sont en tendance haussière, la probabilité est plus forte pour que les cours cassent la ligne du cou et atteignent leur objectif. Ainsi, à bien vérifier l’indice du secteur s’il est en retournement aussi.
Il faut être patient durant la formation de la tête et épaules inversées, parce que la durée de réalisation est entre 5 et 12 semaines avant la cassure de la ligne de cou.
Trading Tactiques
La règle de calcul de potentiel de gain théorique pour la tête et épaules inversées est de prendre la différence entre la ligne de cou et la valeur la plus basse atteinte par la tête, puis ajouter cette différence surtout à l’endroit de la cassure de la ligne de cou. Le résultat est l’objectif de cours théorique. Cet objectif est atteint à 75% lorsque le marché est dans une tendance haussière et 49% lorsque le marché est dans une tendance baissière. Donc, il est préférable de privilégier un marché haussier. Avec ces taux, la tête et épaules inversées est plus performante que la tête et épaules classiques.
La seule tactique offerte par la tête et épaules inversées est de se positionner à l’ACHAT (Go Long) après la cassure de la ligne de cou en fermeture avec un stop en dessous de l’épaule gauche. N’oubliez pas d’augmenter le stop au fur et à mesure que les cours grimpent.
Si vous avez raté la première sortie ne vous affolez pas, un pullback se produit une fois sur deux (51%) et dure 11 jours en moyen, donc il est possible de se repositionner à l’ACHAT ou d’ajouter à votre actuelle position à condition que le marché soit haussier. Mais les performances sont moindres à cause de cette hésitation.
La tête et épaules inversé offre de belles performances à condition de bien l’identifier, et parce que dans 4% des cas, une fausse cassure se produit, indépendamment de la tendance marché.
Dernier point ; si au-delà d’un mois et demi, si les cours n’ont pas atteint leur objectif, il est judicieux de surveiller votre position et de serrer le stop.
Exemple
La figure-2 des cours journaliers de Caterpillar montre la formation d’une tête et épaules inversées qui a débuté en décembre 2015 après une longue phase baissière. La formation de la tête et épaules inversées a duré presque 3 mois. La cassure de la ligne de cou descendante qui s’est produite le 17 Février 2016 déclenche un signal d’achat en fermeture à 63,86 avec un stop à 57,45 en dessous de la deuxième épaule. Le lendemain un pullback de 8 bars ramène les cours vers 59,89 sans toucher le stop. L’objectif de cours se situe à 70,69. Il est calculé en projetant la différence de la ligne de cou à 61,82 le 16 Février 2016 et le point le plus bas de la tête le 25 Janvier 2016 à 54,99 ce qui donne un résultat 61,82 – 54,99 = 6,83. Puis cette différence est ajoutée à la ligne de cou pour donner un objectif théorique égal à 70,69. Finalement, l’objectif a été atteint rapidement le 07 Mars 2016 à 71 avant que les cours n’entament un deuxième pullback puis reprennent le chemin de la hausse.
La figure-3 des cours journaliers de Chevron, fait apparaître une tête et épaules inversées qui a débuté en Avril 2012 avec une ligne de cou descendante. On remarque que la phase qui précède la tête et épaules inversées est courte parce que la formation se produit dans une phase de correction baissière. Mais cela ne change rien aux caractéristiques de la tête et épaules inversées, elle reste toujours une figure de retournement mais cette fois ci de la phase de correction. La cassure la ligne de cou se produit le 29 juin 2012 suivit par un pullback de 6 bars.
La figure-4 des cours journaliers d’Allegheny Technologies montre un changement de tendance suite à la formation d’une tête et épaules inversées qui s’est produit vers mi-décembre 2015. Ce retournement peut être soit par une correction de la longue phase baissière préalable, soit effectivement un changement de tendance. La hauteur entre la ligne de cou et le plus bas de la tête est de 10,57 – 7,57 = 3 ce qui donne un objectif à 13,32. La cassure de la ligne de cou s’est produite le 16 Février 2016 donne un signal d’achat à 11,32 avec un stop à 9 qui est le plus bas de l’épaule droite. L’objectif a été dépassé rapidement et vers le 7 Mars 2016 le cours à 16,11 pour un gain de 29,73%.
En revanche le rapport bénéfice/risque à 1,3 n’est pas avantageux, parce que le risque (le stop) est à -20% du cours d’achat et le bénéfice (l’objectif théorique) est à +26,50%. Ce qui veut dire, risquer 20% du capital pour gagner 26%. Cependant, il ne suffit pas d’avoir un bon pattern pour se positionner il faut aussi un rapport bénéfice/risque qui soit avantageux.
Le taux d’échec d’une Tête et épaules inversées ne dépasse pas les 4% surtout pour les configurations de continuation. La cassure de la ligne de cou s’est produite vers fin Juin 2019 mais les cours n’ont pas réussi à reprendre le chemin de la hausse après le pullback vers mi-Juillet 2019 et la chute était rapide comme le montre la figure-5 des cours journaliers de Grace & Co. Donc, il faut toujours se munir d’un stop pour limiter la perte.
Conclusion
La tête et épaules inversées est un pattern de retournent d’une tendance baissière, il est conseillé de la trader lorsque le marché est dans une tendance haussière. Attendre la cassure de la ligne de cou pour se positionner à l’achat pour confirmation. Le taux d’échec est de moins de 4% mais cela n’empêche pas d’avoir un stop qui est en général en dessous de l’épaule de droite. Une fois sur deux un pullback se produit et qui peut retourner en dessous de la ligne de cou. Au-delà d’un mois après la cassure de la ligne de cou, il est conseillé de serrer le stop si les cours n’ont pas encore atteint leur objectif.
Laisser un commentaire