Identification

Un Gap est une fourchette de prix dans laquelle aucune transaction à l’achat ou à la vente, ni aucun contrat à terme et option ne sont négociés. Un Gap haussier apparait lorsque le plus bas de la barre actuelle est plus élevé que le haut de la barre précédente. A l’inverse, un Gap baissier apparait lorsque le plus haut de la barre actuelle est inférieur que le bas de la barre précédente.

Figure-1 : Gap modèle graphique.
Figure-1 : Gap modèle graphique.

La figure-1 montre un graphique théorique de Gap haussier et Gap baissier qui sont représentés par un espace vide entre deux barres successifs. Considérant que la notion « closing the gap » ou « combler le gap » c’est lorsque les cours reviennent et recouvrent complètement le Gap ou le vide.

Les valeurs avec faible volume sont susceptibles à produire énormément de Gap qui n’ont aucune influence sur la tendance.

Il existe au moins quatre types de gap :

GAP Commun / Common GAP

Ce type de Gap apparait souvent dans une phase de correction ou lorsque les cours sont dans un Trading Range. La particularité de ces Gaps est qu’ils sont comblés dans les trois jours qui suivent. Ils n’ont aucune influence sur la tendance en cours. 

GAP de Rupture / Breakaway GAP

Les Gaps de rupture ou breakaway Gaps marquent généralement la sortie d’une phase de correction et le début d’une nouvelle tendance soit haussière pour les Gaps Up, soit baissière pour les Gaps Down. Ils sont souvent accompagnés d’un fort volume et la tendance devra s’étaler sur plusieurs jours. Habituellement, il y a un événement fondamental qui est à l’origine de la création du Gap de rupture comme par exemple une annonce de résultat.

Un Gap de rupture sans volume, qui n’est pas au moins deux fois la moyenne journalière est suspecte parce que ce type de Gap n’a pas vocation à être comblé avant trois semaines dans 18% des cas, voire un an pour 66% des cas.

GAP de Continuation / Continuation, Runaway GAP

Les Gaps de continuation se produisent au milieu d’une forte tendance, accompagnés d’un volume moyennement élevé, en propulsant les cours vers d’autres cieux dans le même sens de la tendance. Les Gaps de continuation sont appelés aussi measuring Gaps parce qu’ils marquent le milieu d’une tendance, ce qui veut dire que les cours ont encore le potentiel de parcourir la même distance déjà parcourue depuis le début de la tendance.

Les Gaps de continuation ne sont pas très courants et il est possible parfois d’avoir deux Gaps de continuation qui se suivent dans la même tendance.  Comparé aux Gaps de rupture les Gaps de continuation sont comblés plus fréquemment, 30% dans les trois semaines qui suivent et 90% dans un an.

Dans une tendance haussière, il est possible que le Gap soit testé, ce qui veut dire que les cours reviennent au même niveau, du plus haut de la barre qui précède le GAP avant de reprendre le chemin de la hausse. Par contre, si le Gap est comblé dans les trois jours qui suivent, c’est que les cours sont plus bas que le plus haut de la barre qui précède le GAP, cela signifie que le Gap n’est pas un Gap de continuation mais plutôt un Gap de Terminaison. Dans une tendance baissière le même comportement est aussi vrai.   

GAP de Terminaison / Exhaustion GAP

Les Gaps de terminaison apparaissent après les Gaps de continuation dans le même sens de la tendance, pour annoncer la fin de la tendance. Ils sont comblés rapidement, généralement entre 1 et 2 semaines, en moyenne. 61% dans la semaine qui suivent et presque 100% dans un mois. La plupart des Gaps de terminaison se produisent avec un volume élevé et leur largeur est légèrement plus grande que la normale.

Trading Tactiques

Un Gap est simplement un vide entre deux barres. Il est facilement repérable sur un graphique qu’il soit journalier ou hebdomadaire. En revanche, il est difficilement classifié à l’instant où il se produit sans voire la suite. Donc, lorsqu’un Gap apparait sur un graphique, la question à poser est : quel est le type de ce Gap ? Est-ce un Gap commun, un Gap de rupture, un Gap de continuation ou un Gap de terminaison. Pour répondre à cette question il faut attende quelques barres pour voire la suite.

Cependant, avec un peu d’expérience et une vue globale du marché, la classification d’un Gap peut être moins difficile.  Par exemple, si un Gap se produit en cassant la ligne de résistance d’un Trading Range avec un volume élevé, il est potentiellement considéré un Gap de rupture, mais si les cours se retournent rapidement dans le Trading Range, le Gap est donc un Gap commun. Si au contraire la nouvelle tendance haussière se confirme pendant une semaine au moins, dans ce cas le Gap est affirmé comme Gap de rupture. Puis si au bout de deux semaines de hausse un nouveau Gap apparait, il est potentiellement considéré comme un Gap de continuation parce qu’il marque le milieu de la tendance. Ainsi l’objectif des cours est maintenant mesuré en ajoutant au dernier Gap la hauteur entre le début de la tendance et dernier Gap. C’est pourquoi, il faut prévoir une sortie lorsque les cours approchent de cet objectif. Si les cours continuent sur leur hausse et s’approchent d’une résistance ou de leur objectif un nouveau Gap se produit, c’est possible qu’il soit un Gap de terminaison. Dans ce cas, il faut penser à serrer le stop ou à fermer la position. Cependant, si dans la semaine qui suit, le Gap a été comblé, alors le Gap est confirmé comme Gap de terminaison et la tendance haussière a touché à sa fin, ainsi les cours vont commencer une phase de correction ou un changement de tendance. Le même exemple s’applique aussi sur une tendance baissière.

En conclusion, privilégier en premier les Gaps de continuation parce qu’ils apparaissent dans une tendance déjà entamée et leur objectif est facile à calculer. En deuxième les Gaps de rupture s’ils marquent une cassure d’une résistance ou d’un support avec un volume élevé.

Exemples

Figure-2 : Gap commun dans un Trading Range.
Figure-2 : Gap commun dans un Trading Range.

Depuis début Juillet les cours de Merck sont dans un Trading Range comme le montre la figure-2. Cependant tous les Gaps durant cette phase sont des Gaps communs qui n’ont aucune influence sur la tendance.

Figure-3 : Gap commun dans une phase de correction.
Figure-3 : Gap commun dans une phase de correction.

La figure-3 montre une phase de consolidation sur le CAC40 qui a débuté en Mai 2019. Ce qu’on constate, c’est que les cours passent plus de temps sur la ligne de support et la ligne de résistance parce que c’est l’endroit où les acheteurs deviennent vendeurs et les vendeurs deviennent acheteurs. En revanche, entre ces deux lignes il n’y a aucun intérêt d’achat ou de vente et les cours passent rapidement d’un côté à l’autre en créant le vide avec la formation de plusieurs Gaps communs. Ceci présente les caractéristiques d’un Trading Range.

Figure-4 : Gap de continuation.
Figure-4 : Gap de continuation.

La figure-4 des cours journaliers d’Air Bus montre un Gap de continuation au milieu d’une tendance haussière. Le Gap s’est produit le 14 Février 2019 avec une barre rouge ce qui ne rassure pas et met en doute la validité du Gap malgré le volume étoffé. Mais le lendemain la barre verte qui englobe la barre rouge donne plus de confiance pour supposer le Gap comme Gap de continuation et se positionner à l’achat avec un stop vers 104,50 au-dessous du niveau haut de la barre avant le Gap du 13 Février 2019.

Figure-5 : Gap de Rupture.
Figure-5 : Gap de Rupture.

La figure-5 des cours journaliers d’Apple montre le cycle complet des Gaps dans une tendance haussière. En premier, le Gap de rupture le 30 Janvier 2019 avec un volume plus élevé que la moyenne, en deuxième le Gap de continuation le 11 Mars 2019 au milieu d la tendance et en dernier le Gap de terminaison le 1 Mai 2019 pour annoncer la fin de la partie. Si vous avez l’œil vous auriez pu probablement apercevoir le même cycle de Gap dans la tendance baissière qui a précédé la tendance haussière.

Figure-6 : Gap de Terminaison.
Figure-6 : Gap de Terminaison.

Le Gap qui s’est produit le 24 Juillet 2019 avec une barre verte particulièrement importante avec un volume élevé dans une tendance qui s’était poursuivie sur 9 mois, dans ce cas, il est susceptible de considérer ce Gap comme un Gap de terminaison. Dans la semaine qui a suivi, le Gap a été comblé pour annoncer une phase de correction. La figure-6 montre un cas atypique de Gap de terminaison qui intervient après une longue tendance comme un sommet pour annoncer la fin de la tendance. La barre à elle seule avec ce niveau de volume est de type one-day reversal (inversion d’un jour). 

Conclusion

Il existe au moins quatre types de Gap : Gap commun qui se produit dans un Trading Range, Gap de rupture qui marque la sortie d’une phase de correction et le début d’une tendance, Gap de continuation qui apparait à mi-chemin d’une tendance et Gap de terminaison pour annoncer la fin de la tendance.

 Les Gaps sont faciles à repérer sur un graphique, en revanche ils sont difficiles à classifier à l’instant où ils se produisent sans voir les barres qui suivent. Il est conseillé de trader le Gap de continuation pour deux raisons : la tendance est déjà établie et l’objectif est mesuré. Avec de l’expérience, il est possible de pouvoir classifier plus facilement un Gap.

 Finalement il faut prendre les Gaps au sérieux, suivre attentivement leur évolution et rien laisser au hasard.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *