Identification
Le double top ’est une figure graphique de retournement qui ressemble à la lettre M ou à deux UU inversés. Il se produit après une phase haussière puis les cours rentrent dans une phase de consolidation pour former une figure graphique qui ressemble à lettre M ou à deux UU inversés. Il est l’inverse de double bottom.
La figure-1 montre un graphique théorique de double top. La formation débute par une phase haussière avant que les cours s’arrêtent sur la ligne de résistance en T1 puis entament une baisse pour former la ligne de support avant de revenir une deuxième fois tester la ligne de résistance en T2 et retourner vers la ligne de support puis la cassée pour former le double top. Il arrive souvent que les cours fassent un pullback ce qui veut dire que les cours reviennent tester la ligne de support avant qu’ils prennent le chemin de la baisse.
Il est souhaitable que la hauteur de double top ou la différence entre la ligne de résistance et la ligne de support soit au moins de 10% voire 15% pour des meilleures performances. Et que la durée qui sépare les deux tops (les points T1 et T2) soit situer entre 5 et 7 semaines. Par contre il possible d’avoir des exceptions mais cela dépend des conditions du marché et le plus dur n’est pas de mesurer le double top mais de le trouver en avance.
Habituellement les deux points T1 et T2 sont alignés sur la ligne de résistance mais un écart de cours jusqu’à 4% est acceptable.
Le double top n’est valide que lorsque les cours franchissent la ligne de support en fermeture. Sinon le pattern n’est pas considéré comme un double top.
Le modèle graphique de double top n’est pas toujours parfait il peut prendre plusieurs formes comme M ou les modèles inversés des lettres UV, VU ou UU.
Breakout
Le double top est un pattern de retournement d’une tendance haussière. Par conséquence la seule sortie qui est possible est un downward breakout ou une sortie par le bas qui se traduit par la cassure du support en fermeture.
Il est fortement conseillé d’attendre la cassure du support pour se positionner parce que deux fois sur trois ou 65% des cas les cours ne cassent jamais la ligne du support et reprennent le chemin de la hausse.
La tendance globale du marché influe énormément sur la réussite du double top. Si les indices comme le S&P500, DAX ou le CAC40 sont en tendance baissière, la probabilité est plus forte pour que les cours cassent la ligne du support et atteignent leur objectif. Ainsi, vérifier l’indice du secteur s’il est en retournement aussi.
Un autre point à vérifier, c’est la durée de la tendance haussière qui précède le double top. Si elle est supérieure à 6 mois, il faut être prudent car les cours ont du mal à retourner facilement et ils ont besoin de plus de temps. Ce qui peut se traduire par un triple top ou un Trading Range de long terme ou un pattern de continuation.
Trading Tactiques
Le double top n’offre pas le même potentiel de gain que celui de double bottom parce que les tendances haussières durent beaucoup plus longtemps et ne se retournent pas facilement.
Le calcul de potentiel de gain théorique pour le double top est pareil à celui de de double bottom : prendre la hauteur du double top ou la différence entre la ligne du support et la ligne de résistance de la ligne du support puis soustraire cette différence de la ligne du support. Attention au chiffre négatif, un objectif de cours ne peut jamais être plus petit de zéro.
Cet objectif n’est atteint qu’à 45% des cas, donc pour être prudent cibler plutôt la moitié de cet objectif avec un marché en tendance baissière puis serrer vos stops ou surveiller de près, dès lors que cet objectif est atteint.
La seule tactique offerte par le double top est d’attendre la cassure du support en fermeture pour se positionner à la VENTE (Go Short) avec un stop en dessus de la ligne de support. Puisque 65% des cas le support n’est jamais cassée.
Le pullback dans le double top se produit une fois sur deux ou 50% des cas surtout lorsque le marché est en tendance haussière, donc il est possible de se repositionner à la VENTE ou d’ajouter à votre position actuelle. Mais les performances sont moindres à cause de cette hésitation. Parfois le pullback peut monter plus haut que la ligne du support (attention au stop) et peut durer 10 jours en moyen.
Dernier point ; si au-delà d’un mois les cours n’ont pas atteint leur objectif, il est judicieux de surveiller votre position et de serrer le stop.
Exemples
Après une hausse rapide, un double top s’est formé vers mi-juillet 2018 en forme de UV inversé comme le montre la figure-2. Il a une hauteur égale à 11%, elle est obtenue par la division de la différence des deux cours (2,53), celui de la ligne de résistance à 25,40 avec celui de la ligne du support à 22,87 par le cours de la ligne du support à 22,87. Ce qui fait (25,40 – 22,87) / 22,87 * 100 = 11,06%.
La cassure de la ligne du support se produit vers le début du mois d’octobre 2018 avec un premier objectif qui se situe à 22,87 – 2,53/ 2 = 21,60. C’est la ligne du support moins la hauteur divisée par deux. Et un deuxième objectif plus optimiste à 22,87 – 2,53 = 20,34. C’est ligne du support moins la hauteur. Il a fallu moins d’un mois pour que Peugeot atteigne ces deux objectifs ce qui est exceptionnel. A la même période le CAC40 était en trading range avec un échec de cassure de la résistance.
Statistiquement les larges doubles tops n’offrent pas des bonnes performances. La figure-3 montre un exemple de large double top de presque 5 mois. Il s’est formé vers mi-juillet 2018 avec une hauteur de 13,5%. Le premier top en U inversé qui a duré 3 mois et le deuxième top en V a pris presque 2 mois. Le premier objectif de baisse à 66,88 (support : 71,06 – hauteur : 8,35 / 2) a été atteint vers mi-décembre 2018. En revanche le deuxième objectif à 62,71 (support : 71,06 – hauteur : 8,35) n’a jamais été atteint et en plus les cours sont repartis à la hausse. A la même période le S&P500 était en baisse avant d’entamer un retournent en début d’année 2019. LAMR a résisté à la baisse du marché par contre pas au retournent du début d’année 2019. Donc ne jamais oublier d’avoir un stop en cas d’un retournent rapide.
Le double top d’Octobre – 2018 dans la figure-4 partage la même résistance à 23, 60 de celui de Mai -2018. Sa hauteur est de 4,24% ce qui est peu. Mais ce double top confirme un trading range avec une résistance à 23,60 et un support à 20,60. Dans ces conditions, il faut plutôt cibler le support du trading range à 20,60 au lieu de l’objectif du double top qui est à 22,16. Le support a été atteint début décembre 2018, voire dépassé de loin.
La fête était très courte, la cassure du support qui s’est produite en mi-aout 2018 n’a tenu qu’une journée avant que les cours repartent à la hausse et dépasser de loin la résistance du double top. Donc penser toujours à avoir un stop pour limiter la casse dans des cas pareils.
A rappeler que 65% des cas un double top en formation sans la cassure de ligne du support est un pattern de continuation surtout lorsque le marché est en tendance haussière comme le montre la figure-6. Donc, il est conseillé d’attendre la cassure du support pour avoir la confirmation avant de se positionner.
Conclusion
Le double top est un pattern de retournement, mais il n’offre pas les mêmes performances que le double bottom. Il est conseillé de le trader lorsque le marché est dans une tendance baissière. Attendre toujours la cassure du support pour se positionner à la vente parce que 65% des cas les cours n’atteignent pas la ligne du support et reprennent le chemin de la hausse. Une fois sur deux un pullback se produit pour une deuxième entrée. Au-delà d’un mois après la cassure du support, il est conseillé de serrer le stop si les cours n’ont pas encore atteint leur objectif (la hauteur du pattern soustrait de la ligne du support).
Laisser un commentaire