Identification
Le Cup with Handle a été introduit par William J.O’Neil dans son livre, How to Make Money in Stocks. Le Cup with Handle est une figure de continuation de la tendance haussière antérieure. Le Cup with Handle se produit après une période haussière bien soutenue pour marquer une phase de consolidation assez longue en forme de deux creux arrondis avec un premier creux qui est plus profond et plus large que le deuxième creux, d’où le nom Tasse avec Anse.
La figure-1 montre un graphique théorique du Cup with Handle. La formation débute par une phase haussière bien soutenue avant que les cours ne fassent une pause dans une phase de consolidation en forme de deux creux arrondis. Un premier creux arrondi qui ressemble à une Tasse puis un deuxième creux moins profond et moins large que le premier et qui ressemble à une Anse.
Les deux creux arrondis partagent la même ligne de résistance. Cependant, la cassure de la ligne de résistance en fermeture avec un volume plus important que la moyenne confirme la validation de la formation Cup with Handle. Les deux arrondis sont rarement parfaits comme le montre la figure-1, souvent ils sont forgés par des hauts et des bas, ce qui complique l’identification de la formation.
Dans son livre, William J.O’Neil décrit un certain nombre de critères pour l’indentification du Cup with Handle, voici les plus pertinentes :
- La hausse qui précède le Cup with Handle est d’au moins 30%.
- Le premier creux ou la tasse est en forme de U.
- La durée de la Tasse est entre 2 et 6 mois.
- La correction de la hausse antécédente par le premier creux ou la Tasse est limitée à 33% en général, voire 50% dans certains cas.
- La durée de l’Anse est au moins d’une semaine.
- L’Anse se forme dans la moitié supérieure de la Tasse en d’autres termes, le fond de l’Anse ne dépasse pas la moitié de la hauteur de la Tasse.
Le Cup with Handle est une figure de longue durée, par conséquent, l’utilisation des graphiques hebdomadaires fournissent un moyen plus facile pour identifier la formation.
Il est conseillé de privilégier les Cup with Handle qui ont une hauteur supérieure à 25% parce qu’ils offrent des meilleures performances. Pour calculer la hauteur en pourcentage ; soustraire le plus haut du plus bas de la formation, puis diviser le résultat par le cours du bord droit. Ainsi, les Cup with Handle avec un bord gauche plus haut que celui de droite offrent aussi des meilleures performances.
Breakout
Le Cup with Handle est un pattern de continuation d’une tendance haussière. Par conséquence, la seule sortie possible est un upward breakout ou une sortie par le haut qui se traduit par la cassure de la ligne de résistance en fermeture. En revanche, il est fortement conseillé d’attendre la cassure de la résistance pour se positionner parce que dans 30% des cas les cours ne cassent jamais la ligne de résistance et prennent le chemin de la baisse.
La tendance globale du marché influe énormément sur la réussite du Cup with Handle. Si les indices comme le S&P500, DAX ou le CAC40 sont en tendance haussière, la probabilité est plus forte pour que les cours cassent la ligne de résistance et atteignent leur objectif. Comme le proverbe qui dit the rising tide lifted all boats (une marée montante soulève tous les bateaux). Ainsi, il est conseillé de vérifier l’indice du secteur s’il est en hausse aussi.
Par conséquence, il est préférable de privilégier les Cup with Handle lorsque le marché est en tendance haussière. Ainsi le taux d’échec après la cassure de la ligne de résistance est de 5% lorsque le marché est haussier et de 7% lorsque le marché est baissier. Une fois sur deux un pullback se produit : ce qui veut dire qu’après la cassure de la ligne de résistance, les cours reviennent la tester quelques jours après, avant de reprendre le chemin de la hausse. La durée moyenne d’un pullback est de 12 jours. A noter lorsqu’un pullback se produit les performances sont moindres à cause de cette hésitation.
Trading Tactiques
La règle de calcul de l’objectif ou du potentiel de gain théorique pour le Cup with Handle est de prendre la différence entre la ligne de résistance et la plus basse valeur atteinte de la Tasse. Le résultat donne la hauteur de la formation. Puis ajouter cette différence à la ligne de résistance. Le résultat est l’objectif de cours théorique.
Cet objectif est atteint dans 50% des cas lorsque le marché est dans une tendance haussière et dans 27% des cas lorsque le marché est dans une tendance baissière. Par précaution, il est plutôt conseillé de cibler la moitié de cet objectif, ce qui augmente logiquement le taux de réussite à 75% pour un marché haussier et à 55% pour un marché baissier.
La seule tactique offerte par le Cup with Handle est d’attendre la cassure de la ligne de résistance en fermeture pour se positionner à l’ACHAT (Go Long) avec un stop en dessous de la ligne de l’Anse. Attention à la taille du stop, si elle est conséquente, il est judicieux de réduire la taille de votre position pour garder un niveau de risque raisonnable. Et ne pas oublier d’augmenter le stop au fur et à mesure que les cours grippent.
A noter, si au-delà de deux mois, les cours n’ont pas atteint leur premier objectif, il est judicieux de surveiller votre position et de serrer le stop.
Exemple
La figure-2 des cours hebdomadaires de Melthanex montre la formation d’un Cup with Handle qui a débuté en Mars 2017. La hausse qui a précédé la formation du Cup with Handle est supérieure à 30%, elle est de l’ordre de 89%. La correction de la hausse marquée par le creuxf de la Tasse ne dépasse pas les 33%, elle est de 25%. La Tasse et l’Anse partagent la même ligne de résistance et le fond de l’Anse ne dépasse pas la moitié de la hauteur de la Tasse. La durée de la formation de la Tasse est de 6 mois et celle de l’Anse est supérieure à une semaine. Par conséquent, avec tous ces éléments on peut considérer que l’indentification du Cup with Handle est valide.
La cassure de la ligne de résistance le 1er Décembre 2017 déclenche un signal d’achat en fermeture à 49,71 avec un stop sous l’Anse à 44,57. L’objectif théorique est calculé par la soustraction du cours de la ligne de résistance du cours le plus bas de la Tasse ce qui fait une différence de 48,93 – 35,73 = 13,20. Ensuite, la moitié de cette différence est ajoutée à la ligne de résistance pour donner un premier objectif théorique égal à 48,93 + 13,20/2 = 55,53 et un deuxième objectif (plus optimiste) avec la totalité de cette différence égal à 62,13.
Après la cassure de la résistance, un pullback de 3 mois ramène les cours au même niveau que la ligne de résistance sans toucher le stop. Puis, les cours ont entamé une hausse sans interruption dépassant de loin le deuxième objectif.
L’identification du Cup with Handle sur un graphique journalier n’est pas si simple parce que c’est une formation de longue durée comme le montre la figure-3 des cours journaliers de Fiserv. La durée de la Tasse est de 6 mois et celle de l’Anse de 1 mois, ce qui fait un total de 7 mois. On remarque aussi que l’arrondi de la Tasse est forgé par des hauts et des bas, il n’est jamais lisse, ce qui complique l’identification du Cup with Handle par rapport au graphique hebdomadaire plus bas dans la figure-4. Vous avez sans doute remarqué, la formation d’un Biseau Ascendant (Rising Wedge) vers fin Novembre 2016 qui termine la formation de la Tasse jusqu’à la ligne de résistance et précède la formation de l’Anse.
La hauteur de la Tasse est de 9,33 ce qui donne un objectif théorique à 65,06. La cassure de la ligne de résistance déclenche un signal d’achat le 17 Février 2016 à 55,99 avec un stop à 52,26 sous l’Anse. Trois mois après la cassure de la résistance l’objectif théorique a été atteint avec quelques hésitations.
La figure-4 montre les mêmes cours que la figure-3 mais en hebdomadaire. On constate que la formation est plus lisible et les formes sont plus lisses. En revanche, pour la détection du signal d’achat par la cassure de la ligne de résistance, il est fortement recommandé de passer au graphique journalier, ainsi que pour le calcul de l’objectif théorique et le stop.
Il arrive parfois que les bords de la Tasse ne soient pas tout à fait alignés sur la ligne de resistance, mais tant que la différence est moins de 5%, la foramtion du Cup with Handle reste valide comme le montre la figure-5 des cours journaliers de Morgon Stanley. Le plus haut du bord de droite est à 43,63 et le plus haut du bord gauche est à 45,24, ce qui fait une déférence de 3,69%.
Avec une différence de moins de 5%, une hausse préalable à la formation, (qui n’apparait pas dans la figure-5) qui est de plus de 100%, une durée de la Tasse de 5 mois et celle de l’Anse de 1,5 mois, une correction de la hausse antécédente de moins de 33% et l’Anse qui se forme dans la moitié supérieure de la Tasse, fait que la formation du Cup with Handle est valide.
Après la cassure de la ligne de résistance, un pullback d’un mois et demi s’est formé en forme de double bottom de continuation et il a fallu quatre mois pour que les cours atteingnent leur objectif.
Le Cup with Handle possède un taux faible de fausse cassure qui est de l’ordre de 5% des cas, mais il arrive parfois que les cours décident autrement comme le montre la figure-6 des cours journaliers de Cerner Corp. Le Cup with Handle qui s’est formé début mi-Juillet 2019 a duré 6 mois et demi suite à une longue tendance haussière. Cependant, après la cassure de résistance, un pullback s’est formé et 5 jours après les cours sont revenus à l’intérieur du Cup with Handle et une semaine après le stop en dessous l’Anse a été touché. On peut aussi remarquer la formation d’une tête et épaules inversées vers le fond de la Tasse. Dans ce cas, il est possible d’anticiper une position acheteuse suite à la cassure de la ligne de cou de la tête et épaules inversées avec une sortie vers la ligne de résistance.
Conclusion
Le Cup with Handle ou Tasse avec Anse est une figure de continuation d’une tendance haussière. Pour plus de visibilité, Il est préférable d’utiliser les graphiques hebdomadaires pour identifier le Cup with Handle. Attendre la cassure de la résistance pour se positionner à l’achat. Il faut être patient durant la formation de la Tasse avec Anse parce ce que la durée de réalisation est de 6 mois en moyenne. Le taux d’échec est de 5% mais cela n’empêche pas d’avoir toujours un stop qui est en général en dessous de l’Anse. Par prudence, il convient de cibler plutôt la moitié de l’objectif théorique. Une fois sur deux, un pullback se produit et c’est un signe de faiblesse. Ne pas oublier d’ajuster le stop au fur et à mesure que les cours grimpent.
Laisser un commentaire