Bullish Flag

Identification

Le bullish flag est une figure de continuation haussière qui ressemble à un drapeau, d’où le nom flag en anglais. Le mot bullish signifie tendance haussière en faisant illusion à la tête du bull ou taureau qui se dresse vers le haut. Le bullish flag est un pattern qui survient à mi-chemin d’une tendance haussière rapide (puissante), puis les cours rentrent dans une phase de consolidation plutôt baissière avant de reprendre leur tendance haussière. 

Figure-1 : Bullish Flag modèle graphique
Figure-1 : Bullish Flag modèle graphique

Comme le montre le graphique théorique dans la figure-1. La formation du bullish flag débute par une forte phase haussière d’au moins 12 barres avant que les cours fassent une pause dans une phase de consolidation dans le sens inverse entre les deux lignes parallèles : la ligne de résistance et la ligne de support. Puis les cours reprennent le chemin de la hausse après la cassure de la ligne de la résistance ou une sortie par le haut. Si la phase haussière préalable n’est pas puissante et rapide il serait mieux d’ignorer le bullish flag.

La phase de consolidation doit être de brève durée et ne doit dépasser au maximum 3 semaines sur un graphique journalier ou 15 barres sur autres types de graphique. Au-delà de 3 semaines ou 15 barres il faut se méfier de la solidité du pattern.

Le bullish flag est confirmé lorsque les cours franchissent la ligne de résistance en fermeture. Sinon le pattern n’est pas considéré comme  un bullish flag.

Les pullback, ce qui veut dire que les cours reviennent tester la ligne de résistance avant qu’ils ne reprennent le chemin de la hausse, ne sont pas fréquents, à moins de 40% des cas. En revanche, leur apparition est un signe d’hésitation et de faiblesse pour que les cours atteignent leur objectif.

Flags, High and Tight

C’est un type spécifique de bullish flag haut et serré (en français) qui a été popularisé par William J. O’Neil dans son livre, How to Make Money in Stocks. D’après O’Neil qui préconise de sélectionner les valeurs qui ont déjà progressé d’au moins 90% voire 100% et plus dans un délai court (un espace ou durée) de 2 mois maximum. La durée de la phase de consolidation qui forme le bullish flag ne doit pas s’étaler au-delà de 5 semaines et la correction ne doit pas dépasser -20% du sommet.

En conclusion, le premier critère est largement suffisant pour la sélection du Flags, High and Tight.

Breakout

Le bullish flag est un pattern de continuation d’une tendance haussière. Par conséquent, la seule sortie qui est possible est un upward breakout ou une sortie par le haut qui se traduit par la cassure de la ligne de résistance en fermeture.

Il est fortement conseillé d’attendre la cassure de la résistance pour de se positionner parce qu’il se peut parfois qu’un bullish flag se transforme en final flag (dernier drapeau) qui est un pattern de retournement qu’on verra plus tard.

La tendance globale du marché influe énormément sur la réussite et le potentiel de gain du bullish flag. Si les indices comme le S&P500, DAX ou le CAC40 sont en tendance haussière, la probabilité est plus forte pour que les cours cassent la ligne de la résistance et atteignent leur objectif. Ainsi vérifier l’indice du secteur s’il est en retournement aussi.

Un point d’attention sur les bullish flag qui se forment très près d’une ligne de résistance, leur taux de réussite est faible à cause de cette ligne de résistance qui leur barre la route. Choisir plutôt les valeurs qui n’ont pas une ligne de résistance en vue et qui sont dans le plus haut annuel de leur cotation.

Trading Tactiques

Le calcul de potentiel de gain pour le bullish flag se fait par le calcul de la différence des cours entre le début de la phase haussière qui précède la formation et le point le plus haut sur la ligne de résistance du bullish flag, puis ajouter cette différence à la ligne du support pour obtenir un objectif de cours théorique. Cet objectif est atteint à 64% lorsque le marché est dans une tendance haussière et 55% lorsque le marché est dans une tendance baissière. Si au-delà d’un mois les cours n’ont pas atteint leur objectif, il est judicieux de surveiller votre position et de serrer le stop.

En revanche, pour le bullish flag haut et serré (Flags, High and Tight) le calcul de l’objectif est presque le même sauf que la différence entre le début de la phase haussière et la ligne de résistance est divisée par deux avant qu’elle soit ajoutée à la ligne du support. Cet objectif est atteint à 90% quel que soit la tendance du marché.

La seule tactique offerte par le bullish flag est d’attendre la cassure de la ligne de résistance en fermeture pour se positionner à l’ACHAT (Go Long)  avec un stop sur la ligne de support.

Après la cassure les cours avancent très vite ; mais au-delà d’un mois si les cours n’ont pas atteint leur objectif, il est judicieux de surveiller votre position et de serrer le stop pour ne pas transformer les gains en perte inutile.

Exemples

Figure-2 : Bullish Flag très court et rapide
Figure-2 : Bullish Flag très court et rapide

La figure-2 montre la formation d’un bullish flag début février 2019 pour une période de 7 bars suivi par un deuxième début mars 2019. Le début de la phase haussière qui a précédé la formation du premier bullish flag se situe vers le 10 janvier 2019 avec un cours à 43,24 et se termine avec le début du bullish flag vers le 01 février 2019 avec un cours à 47,34, ce qui fait une différence de 47,34 – 43, 24 = 4.10.  Donc, le calcul de l’objectif se fait par la projection de cette différence depuis le cours (le plus bas) de la ligne du support qui se situe vers le 07 février 2019 avec un cours à 46,49, ce qui donne un objectif théorique de 46,49 + 4.10 = 50.59.

La formation du bullish flag a duré 7 bars avant que les cours cassent la ligne de résistance vers le 11 février 2019 ce qui donne une opportunité d’achat à 47,58 avec un stop sur la ligne du support à 46,49. L’objectif de 50.59 a été atteint facilement voir dépassé vers le début du deuxième bullish flag le 01 mars 2019 à 51,41. (Pour un gain estimé à 8% en 20 jours hors commission et impôt).

Figure-3 : Bullish Flag sur la ligne de tendance
Figure-3 : Bullish Flag sur la ligne de tendance

Le bullish flag qui s’est formé vers 22 septembre 2017 marque le début d’une longue tendance haussière qui a duré jusqu’à début février 2018 comme le montre la figure-3. La phase haussière débute le 24 Aout 2017 et se termine le 22 Septembre 2017 ce qui fait une différence de 146,32 – 135,33 = 10,99. Puis ajouter cette différence au dernier cours de la ligne support du 03 Octobre 2017 qui est de 141,55 pour obtenir un objectif théorique de 141,55 + 10,99 = 152,84.

La cassure de la ligne de résistance s’est produite le 6 octobre 2017 ce qui donne un signal d’achat à 144,18 avec un stop à 140,21 sur la ligne de résistance. Mais le vrai objectif est celui de la cassure de la ligne de tendance le 05 Février 2018 qui est 157,65 (la grande barre rouge sous la ligne de tendance), puisque le bullish flag forme le deuxième point de la ligne de tendance.

Figure-4 : Bullish Flag dans un trading range
Figure-4 : Bullish Flag dans un trading range

Un cas particulier de bullish flag lorsqu’ils se présentent dans un trading range comme le montre la figure-3. Le premier bullish flag qui s’est formé début janvier 2019 n’est pas considéré comme un bullish flag parce qu’il n’y a pas eu de cassure de la ligne de résistance pour confirmation. En revanche la ligne de résistance a été cassée dans le deuxième bullish flag qui s’est formé vers fin février 2019 presque au milieu du trading range, dans ce cas il faut privilégier comme objectif de cours théorique la ligne de résistance du trading range (le haut du trading range) et ignorer le calcul classique d’objectif du bullish flag.    

Un trading range est un signe d’incertitude, donc il faut être prudent avec ce type de formation et prioriser plus le trading range au bullish flag.

Figure-5 : Bullish Flag presque parfait
Figure-5 : Bullish Flag presque parfait

La figure-5 montre un exemple de bullish flag presque parfait. Après une phase haussière qui a commencé début janvier 2019 jusqu’à mi-février 2019 une correction s’est formée en bullish flag qui s’est terminée par la cassure de la ligne de résistance vers fin mars 2019. L’objectif a été atteint début avril 2019 avec quelques hésitations en mars 2019. Mais comme les bullish flag sont des figures rapides, il vaut mieux sortir à la première hésitation pour ne pas transformer une position gagnante par une perdante.

Figure-6 : Bullish Flag avec une fausse sortie
Figure-6 : Bullish Flag avec une fausse sortie

Les bullish flag ne sont humanisés contre les échecs, ils sont comme les autres patterns. Il y a quatre points à vérifier avant de prendre une position dans un bullish flag pour éviter les fausses sorties:

  • Le premier point si la durée de la formation dépasse trois semaines ou 15 barres.
  • Le deuxième point si le bullish flag se produit dans le tiers inférieur du range annuel comme c’est le cas dans la figure-6.
  • Le troisième point s’il existe une résistance solide en face du bullish flag qui peut bloquer l’évolution des cours.
  • Le dernier point si le marché est en tendance baissière. Pour les autres cas le taux d’échec est de l’ordre 5%.   

Cependant, si une position à l’achat a été ouverte à 38,90 le 12 Mars 2019 avec un stop à 37,90 qui est le cours le plus bas de la ligne du support du 08 Mars 2019, cela a pu engendrer une perte théorique de 2,57% plus les commissions. Sans ce stop la perte pourrait être plus conséquente, vu la baisse rapide qui a suivi la fausse sortie.

Conclusion

Le bullish flag est un pattern de continuation ; il se produit à mi-chemin d’une tendance haussière.Il est conseillé de le trader lorsque le marché est dans une tendance haussière.  Attendre la cassure de la résistance pour se positionner à l’achat pour confirmation avec un stop sur la ligne de support. Il faut se méfier lorsque la formation dure plus que trois semaines. Une fois sur trois, un pullback se produit et c’est un signe de faiblesse. Au-delà d’un mois après la cassure de la résistance, il est conseillé de serrer le stop si les cours n’ont pas encore atteint leur objectif.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *