Broadening Top

Identification

Le broadening top est une figure graphique qui ressemble à un triangle inversé où le symbole plus petit « <« . Il est aussi appelé mégaphone à cause de l’élargissement des deux côtés. Le broadening top apparait après une période de hausse d’où le mot Top dans le nom.

A l’inverse du Trading Range où les deux lignes support et résistance qui enveloppent les cours sont horizontales, dans le broadening top la ligne de support pente vers le bas et la ligne de résistance pente vers le haut. En plus la ligne de résistance (la ligne du haut) doit traverser au moins deux points avec le deuxième point plus haut que le premier.  Et la ligne de support (la ligne du bas) doit aussi toucher au moins deux points avec le deuxième point qui est plus bas que le premier point. Donc les cours d’oscillation des cours à l’intérieur de ces deux lignes sont de plus en plus larges ou amples.

Repérer un broadening top à ses débuts n’est pas si simple à cause des niveaux plus hauts et plus bas des cours au fil de sa formation. Il faut se méfier de le confondre avec une cassure d’un support ou d’une résistance d’un Trading Range et de s’engager très tôt. 

En conclusion le broadening top réagit de la même façon que broadening bottoms avec une seule différence : la période qui le précède est haussière.

Figure-1 : broadening Top ou triangle inversé au top model graphique
Figure-1 : broadening Top ou triangle inversé au top model graphique

La Figure-1 présente un modèle théorique du broadening top ou triangle inversé au top. La formation du pattern débute par une phase haussière avant que les cours ne commencent à osciller à l’intérieur d’un triangle inversé pour former les deux lignes : ligne de résistance en point 1 et 3 et ligne de support en point 2 et 4.  Il arrive parfois que les cours fassent une reprise partielle ce qui est un bon indice pour augmenter fortement la probabilité pour une sortie dans le sens de cette reprise partielle.

Breakout

Le broadening top agit plus comme un pattern de continuation à 51% que de retournement à 49%.  Donc, on n’est pas loin d’une probabilité de 50% pour une sortie par le haut et de 50% d’une sortie par le bas, ce qui signifie que les cours sont dans une phase d’incertitude complexe. 

En revanche, la tendance générale du marché influe fortement sur la probabilité de sortie ce qui veut dire que si les indices comme le S&P500, DAX ou le CAC40 sont en tendance haussière, on peut considérer que la probabilité d’une continuation est plus forte qu’un retournement comme il dit le proverbe « the rising tide lifted all boats » (une marée montante soulève tous les bateaux) et l’inverse est aussi vraie avec une tendance globale à la baisse qui augmente la probabilité d’un retournement.

Un deuxième point à ne pas négliger c’est la tendance de l’indice de son secteur économique.

Le breakout ou le point de rupture est difficile à identifier à cause de l’élargissement des cours. Le breakout est confirmé lorsque les cours cassent la ligne du support à la baisse ou la ligne de résistance à la hausse à la fermeture.  Par contre, si pendant la séance les cours cassent la ligne de support ou la ligne de résistance et reviennent dans le triangle inversé à la fermeture ceci n’est pas considéré comme une confirmation, il faut que le cours de clôture soit en dehors du triangle. Donc pour faire simple, il faut prolonger les deux lignes support et résistance et attendre que les cours franchissent une des deux lignes en fermeture.  Il arrive aussi que le breakout ne se produise jamais et le broadening bottom se transforme en Trading Range.

Si l’élargissement est trop important au-delà de 20% de différence entre le cours le plus haut et cours le plus bas du pattern. Il est possible de considérer le cours le plus haut comme niveau de résistance et le cours le plus bas comme niveau de support.   

Trading Tactiques

Le premier point à vérifier c’est le potentiel de gain ou si le jeu en vaut la chandelle. La méthode de calcul est simple : soustraire le cours le plus haut du cours du cours plus bas du pattern. C’est la distance entre le point le plus haut et point le plus bas.  Puis ajouter cette valeur (soustraction) au cours le plus haut pour avoir l’objectif théorique de hausse ou soustraire cette valeur du cours le plus bas pour avoir l’objectif théorique de baisse. Mais cette méthode est très optimiste parce le broadening top n’offre pas des gains exceptionnels. Donc à ne pas l’appliquer. 

La durée moyenne de la formation de broadening top est de 3 mois avant la sortie ou le breakout. Vous aurez donc le temps pour bien identifier le pattern.

Il existe trois façons pour trader le broadening top :

  1. Attendre le breakout pour se positionner :
    • A l’ACHAT (Go Long) une fois que les cours franchissent la ligne de résistance à la hausse et que le marché est dans une tendance haussière avec un stop en dessous de la ligne de résistance pour un objectif de gain de l’ordre de 29% dans un délai de 2 à 4 mois.  L’objectif de gain de 29% est une moyenne qui ne concerne qu’à peine la moitié des patterns, pour un objectif plus raisonnable il faut viser plutôt 15%. Au-delà de 15% de gain, il est conseillé de fermer la moitié de votre position et de suivre l’autre moitié avec un stop plus serré.
    • A la VENTE (Go Short) une fois que les cours franchissent la ligne de support à la baisse et que le marché est dans une tendance baissière avec un stop en dessus de la ligne de support pour un objectif de gain de l’ordre de 20% dans un délai de 1 à 2 mois, comme vous le constatez la baisse est plus rapide. L’objectif de gain de 20% est une moyenne qui ne concerne que la moitié des patterns, pour un objectif pour raisonnable il faut viser plutôt 10%. Au-delà de 10% de gain il est conseillé de fermer la moitié de votre position et de suivre l’autre moitié avec un stop plus serré.
    • Pour les autres cas ACHAT dans un marché baissier et VENTE dans un marché haussier il faut être prudent parce que toutes les conditions de réussite ne sont pas réunis.
  2. Se positionner sur la ligne de support ou sur la ligne de résistance si l’élargissement est au-delà de 18%. Une fois que vous avez identifié le broadening top ou le triangle inversé au top avec les deux points à la hausse qui forment la ligne de résistance et les deux points à la baisse qui forment et la ligne de support ce qui veut dire après le point 4 dans la figure-1 :
    • A l’ACHAT (Go Long)  lorsque les cours rebondissent sur la ligne de support avec un stop sous la ligne de support et un premier objectif la ligne de résistance et un deuxième objectif le breakout du paragraphe  1. Fermer votre position tous de suite si les cours commencent à se retourner avant qu’ils atteignent la ligne de résistance.
    • A la VENTE (Go Short) (c’est inverse de l’ACHAT) lorsque les cours reculent après avoir touchés la ligne de résistance avec un stop au-dessus la ligne de résistance et un premier objectif la ligne de support et un deuxième objectif le breakout du paragraphe 1. Fermer votre position tout de suite si les cours commencent à se retourner avant qu’ils atteignent la ligne de support.
  3. La reprise partielle. C’est lorsque les cours entament un retournement vers la moitié du triangle inversé :
    • A l’ACHAT (Go Long) lorsque les cours sont à la baisse en direction de la ligne du support et vers la moitié du triangle inversé ; ils entament un retournement haussier. La probabilité de casser la ligne de résistance est de 75%. Pour les 25% il faut toujours se protéger avec un stop sous la reprise partielle.
    • A la VENTE (Go Short) lorsque les cours sont à la hausse en direction de la ligne de résistance et vers la moitié du triangle inversé ; ils entament un retournement baissier. La probabilité de casser la ligne de support est de 65%. Pour les 35% il faut toujours se protéger avec un stop en dessus la reprise partielle.

Exemples

Figure-2 : Triangle inversé au Top en mode continuation
Figure-2 : Triangle inversé au Top en mode continuation

Le graphique journalier de Radian dans la figure-2 montre un triangle inversé au top précédé par une période de hausse qui a démarré en juillet 2017. A la même période le S&P500 était dans un trading Range. Puis en novembre 2016 le S&P500 rentre dans une tendance haussière ce qui correspond à la reprise partielle entamée par Radian suivi par un breakout haussier début décembre après une courte période d’hésitation.

Figure-3 : Broadening Top avec une fausse sortie ou fake breakout
Figure-3 : Broadening Top avec une fausse sortie ou fake breakout

Un triangle inversé au top presque parfait s’est formé à partir de mi-septembre 2018 comme le montre Le graphique journalier de Ball dans la figure-3. Pendant ce temps la tendance du S&P500 a basculé à la baisse ce qui coïncide avec l’échec de la sortie à mi-novembre. Donc ne sous-estimez jamais la tendance globale du marché et toujours avoir un stop en cas de surprise.

Figure-4 : broadening Top qui se transforme en trading Range
Figure-4 : broadening Top qui se transforme en trading Range

Le broadening Top de mi-octobre 2017 dans le graphique journalier de The Travelers Companie s’est transformé en Trading Range après la reprise partielle vers mi-décembre avec une cassure de la résistance fin janvier 2018. Faut-il miser sur le broadening Top ou sur le Trading Range ? Plutôt sur le Trading Ranging par ce que le broadening Top s’est arrêté à mi-décembre sans aucune sortie.

Conclusion

Le Broadening Top  est aussi appelé five-point reversal. A ses débuts, il est souvent confondu avec un double top (qu’on verra plus tard) et durant la formation avec un Trading Range avec des fausses sorties ce qui complique son identification. Donc, il faut être très prudent avec le Broadening Top et le trader dans le même sens de la tendance globale du marché : à l’achat lorsque le marché est dans une tendance haussière et à la vente lorsque le marché est dans une tendance baissière sans oublier le stop loss.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *