Biseau Descendant / Falling Wedge

Identification

Le Biseau Descendant est une figure graphique de retournement d’une tendance baissière dans 68% des cas et de continuation dans 32% des cas. Lorsque le Biseau Descendant se produit dans une tendance baissière il est considéré comme un Biseau Descendant de retournement ou falling wedge reversal pour annoncer un retournement de tendance. Cependant, lorsque le Biseau Descendant se produit dans une tendance haussière il est considéré comme un Biseau Descendant de consolidation ou falling wedge pullback pour annoncer une continuation de la tendance haussière antérieure.

Figure-1 : Modèle graphique du Biseau Descendant.
Figure-1 : Modèle graphique du Biseau Descendant.

La figure-1 montre un graphique théorique du Biseau Descendant. Si la tendance antécédente est baissière alors le biseau est considéré comme un Biseau Descendant de retournement (falling wedge reversal). En revanche, si la tendance antécédente est haussière alors le biseau est considéré comme un Biseau Descendant de continuation (falling wedge pullback). Puis les cours commencent à osciller entre deux lignes : la ligne de résistance est descendante et la ligne de support est également descendante. La durée de la formation d’un Biseau Descendant varie entre trois semaines minimum et trois mois. Une formation moins que trois semaines est plutôt un Pennant.

La ligne de résistance et la ligne de support doivent chacune toucher au moins deux fois les cours pour que la figure soit valide. La convergence de la ligne de résistance et de la ligne de support se rencontrent à l’apex du biseau, cependant les cours sortent généralement de la formation bien avant.

Breakout

Le Biseau Descendant est une figure rare et difficile à identifier. D’un côté une pression vendeuse toujours active avec une ligne de résistance descendante qui bloque la hausse des cours et de l’autre côté une pression acheteuse qui est à ses prémisses avec une ligne de support descendante mais qui converge vers la ligne de résistance qui réduit l’amplitude de ces baisses avec une baisse moins profonde que la dernière. Par conséquent, cela entraine une oscillation des cours plus étroite, jusqu’à ce que l’enthousiasme d’achat reprenne.

Le Biseau Descendant n’offre pas des gains exceptionnels, il est conseillé donc de privilégier la sortie dans le même sens du marché, ce qui veut dire, si les indices comme le S&P500, DAX ou le CAC40 sont en tendance haussière, une sortie par le haut est plutôt à privilégier qu’une sortie par le bas et l’inverse est aussi vraie avec une tendance globale du marché à la baisse, une sortie par le bas est plutôt à favoriser qu’une sortie par le haut.

La plupart du temps, le breakout ou la sortie se fait par le haut après que les cours aient déjà rebondi d’au moins deux fois sur la ligne de support, deux fois sur la ligne de résistance et parcouru environ 60% ou deux tiers du chemin vers l’apex.

Le Biseau Descendant possède un nombre élevé de fausses sorties estimé à 15%, dans un quart des cas pour une sortie par le haut dans un marché haussier. Par contre, pour une sortie par le bas dans un marché baissier, ce chiffre­­­­­ est à 11%.

En conclusion, une sortie par le haut est plutôt à privilégier avec une préférence pour un marché en tendance haussière.

Il arrive parfois que les cours fassent une sortie par le bas qui ne dépassent pas les 5%, puis au bout de quelques jours, ils reviennent à l’intérieur du Biseau Descendant et cassent par le haut la ligne de résistance pour reprendre un comportement haussier. Pour ces cas, il est conseillé de se repositionner à la hausse même si la première position à la baisse était perdante, parce que statistiquement la hausse peut atteindre 40% en moyenne.

Trading Tactique

La règle de calcul de l’objectif ou de potentiel de gain théorique pour le Biseau Descendant dépend de la direction de la sortie.

Pour une cassure de la ligne de résistance ou un upward breakout, l’objectif est le plus haut du Biseau Descendant. Pour une rupture de la ligne de support ou downward breakout, soustraire la hauteur du biseau au cours de la cassure de la ligne du support. La hauteur du biseau est la différence entre le point 1 et le point 2 de la figure-1. Attention au résultat négatif.

Selon les statistiques, cet objectif théorique pour une sortie par le haut dans un marché haussier est atteint à 70% dans un délai de trois mois en moyenne. Le potentiel maximum des gains peut atteindre 32% dans la moitié des cas. Pour une sortie par le bas dans un marché baissier l’objectif est atteint à 36% dans un délai d’un mois en moyenne. Le potentiel maximum des gains peut atteindre 24% dans la moitié des cas.

Le pullback dans un le Biseau Descendant se produit une fois sur deux (56% des cas) pour une sortie par le haut dans un marché haussier. Cependant, plus de deux fois sur trois (72% des cas) pour une sortie par le bas dans un marché baissier. La durée d’un pullback est de 10 jours en moyenne. A noter lorsqu’un pullback se produit les performances sont moindres à cause de cette hésitation.

Il est préférable de vérifier l’existence d’une ligne de résistance ou d’une ligne de support en vue de la sortie d’un Biseau Descendant parce que c’est une zone de congestion et il probable que les cours s’arrêtent et fassent marche arrière à l’approche de cette zone.

La tactique de trading diffère selon le type du Biseau Descendant s’il est un falling wedge pullback dans une phase consolidation ou un falling wedge pullback dans une tendance baissière. Pour le Biseau Descendant de consolidation ou falling wedge pullback : privilégier la continuation de la tendance haussière antérieure :

  • A l’ACHAT (Go Long) une fois que les cours ont franchi la ligne de résistance à la hausse en fermeture avec un stop en dessous de la ligne de résistance ou la ligne de support si les deux lignes sont très proches. Si un pullback se produit dans 56% des cas, il est possible de se repositionner si vous avez raté la première sortie.

Pour le Biseau Descendant de retournement ou falling wedge reversal : Vu les maigres performances et le nombre élevé de fausses sorties, il préférable d’attendre toujours le pullback pour se positionner :   

  • A l’ACHAT (Go Long) une fois que les cours ont franchi la ligne de résistance à la hausse en fermeture et qu’un pullback s’est produit dans un marché haussier avec un stop en dessous de la ligne de résistance.
  • A la VENTE (Go Short) une fois que les cours ont franchi la ligne de support à la baisse en fermeture et qu’un pullback s’est produit dans un marché baissier avec un stop en dessus de la ligne de support. Comme la baisse est rapide et le potentiel de gain n’est pas conséquent, il est conseillé de fermer votre position une fois l’objectif atteint ou que les cours entament un retournement. 

Par conséquent, il est préférable de privilégier la tactique de Biseau Descendant de consolidation ou falling wedge pullback.

Dernier point ; si au-delà de deux mois et demi pour un upward breakout ou d’un mois pour un downward breakout, les cours n’ont pas atteint leur objectif, il est judicieux de surveiller votre position et de serrer le stop.

Exemple

Figure-2 : Biseau Descendant en pattern de retournement.
Figure-2 : Biseau Descendant en pattern de retournement.

Le CAC-40 rentre dans une tendance baissière début Octobre 2018, suivi par une phase de consolidation entre fin Octobre 2018 et fin Décembre 2018. La tendance baissière continue en suite en forme de Biseau Descendant comme le montre la figure-2. La formation du Biseau Descendant a duré un mois et demi. Les cours ont rebondi deux fois sur la ligne de résistance et trois fois sur la ligne de support. La cassure de la ligne de résistance qui s’est produite le 04 Janvier 2019 déclenche un signal d’achat qui est difficile à appréhender en raison de la longue période de baisse qui la précédait. L’objectif théorique se situe vers 5115,13 présenté par la ligne verte qui est le plus haut du Biseau Descendant au 03 Janvier 2018.

Figure-3 : Biseau Descendant avec une fausse sortie.
Figure-3 : Biseau Descendant avec une fausse sortie.

Les fausses sorties sur les Biseaux Descendants sont courantes, mais une est spécialement rentable.  Celle qui casse la ligne de support, puis quelques jours plus tard les cours reviennent à l’intérieur du Biseau Descendant pour reprendre un comportement haussier comme le montre la figure-3 des cours journaliers d’Airbus. Le Biseau Descendant qui s’est produit début Septembre 2019 fait apparaitre une fausse sortie le 2 Octobre 2019 qui a duré un jour, puis les cours sont retournés à l’intérieur du Biseau Descendant pour entamer une sortie par le haut. L’objectif théorique se situe vers 128,78 présenté par la ligne verte qui est le plus haut cours du Biseau Descendant au 4 Septembre. On peut aussi constater que le retournement est plutôt causé par la ligne de support couleur jaune en vue du Biseau Descendant.

Figure-4 : Biseau Descendant dans une phase consolidation d’une tendance haussière.
Figure-4 : Biseau Descendant dans une phase consolidation d’une tendance haussière.

La moitié des Biseaux Descendants se forment dans une phase de correction d’une tendance haussière. La figure-4 montre une phase de correction en forme de Biseau Descendant d’une durée d’un mois et demi, dans une tendance haussière soutenue. La cassure de la ligne de résistance le 24 Octobre 2017 déclenche un signal d’achat à 9,90 avec un stop à 9.48 au-dessous de la ligne de support qui est le plus bas des deux dernières barres. L’objectif théorique à 10,48 a été dépassé avec la longue barre du 11 Novembre 2017. A noter qu’avec les longues barres comme celle de la figure-4, il est conseillé de fermer la position et chercher une autre opportunité, parce ce que la plupart du temps elle annonce la fin de la partie.

Figure-5 : Biseau Descendant avec une sortie par le bas dans une tendance baissière.
Figure-5 : Biseau Descendant avec une sortie par le bas dans une tendance baissière.

Dans 38% des cas le Biseau Descendant se comporte comme un pattern de continuation. La figure-5 des cours journaliers de Tesla montre une formation d’un Biseau Descendant dans une tendance baissière qui a duré deux mois. La cassure de la ligne de support le 26 Avril 2019 déclenche un signal de vente. Mais comme dans 72% des sorties par le bas in pullback se produit. Cependant, il est plus judicieux d’attendre le retournement des cours ou d’élargir le stop pour anticiper un pullback comme par exemple un stop au-dessus de la ligne de résistance. Le pullback après la sortie a été généreux et il a duré 7 jours puis les cours ont repris le chemin de la baisse. L’objectif théorique se situe vers 197,73 qui est calculé par soustraction de la hauteur du biseau qui est de 49,9 (c’est la différence entre le cours du 28 Février 2019 à 320,00 et le cours du 4 Mars 2019 à 270,10) du cours de la cassure de la résistance à 247,63. Finalement l’objectif théorique a été débordé rapidement avant que les cours changent de tendance, ce qui confirme pour les sorties par le bas il faut être prêt à prendre ces bénéfices une fois l’objectif a été atteint. 

Conclusion

Le Biseau Descendant est une figure graphique de retournement d’une tendance baissière pour deux fois sur trois (68%) et de continuation pour une fois sur trois (32% des cas). C’est une figure rare et difficile à identifier. La ligne de résistance est descendante et la ligne de support est également descendante mais elle converge vers la ligne de résistance. La convergence de la ligne de résistance et de la ligne du support se rencontrent à l’apex du biseau. Les cours oscillent à l’intérieur du biseau en touchant au moins deux fois la ligne de résistance et deux fois la ligne de support pour que la figure soit valide. La durée moyenne d’un Biseau Descendant est de deux mois.

Il est conseillé de le trader dans le même sens du marché et privilégier une sortie par le haut qui offre des meilleures performances. Attendre la cassure de la ligne de résistance ou de la ligne du support pour se positionner. Le taux d’échec est de 15% des cas pour une sortie par le bas et de 11% des cas pour une sortie par le haut. Cependant, il faut toujours se munir d’un stop pour éviter les surprises. Une fois sur deux un pullback se produit. Au-delà d’un mois et demi après la cassure de la ligne de résistance ou la ligne de support, il est conseillé de serrer le stop si les cours n’ont pas encore atteint leur objectif.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *