Identification
Le Bearish Pennant est une figure de continuation baissière ; c’est l’inverse du Bullish Pennant. Il ressemble à un fanion ; d’où le nom Pennant en anglais. Le mot bearish signifie tendance baissière en faisant illusion à la tête du bear ou l’ours qui s’incline vers le bas. Le Bearish Pennant est un pattern de continuation qui survient à mi-chemin d’une tendance baissière rapide, puis les cours rentrent dans une phase de consolidation plutôt haussière avant de reprendre leur tendance baissière d’origine.

Le Bearish Pennant ressemble trop au Bearish Flag comme le montre le graphique théorique dans la figure-1. La formation débute par une forte phase baissière avant que les cours ne fassent une pause dans une phase de consolidation, entre les deux lignes en forme de triangle ou de biseau : la ligne de résistance et la ligne de support. Puis, les cours reprennent le chemin de la baisse après la cassure de la ligne du support ce qui se traduit par une sortie par le bas. Si la phase baissière préalable n’est pas assez puissante et rapide, il est conseillé d’ignorer le Bearish Pennant.
La phase de consolidation doit être de brève durée et ne doit dépasser au maximum 3 semaines sur un graphique journalier ou 15 barres sur autres types de graphique. Au-delà de 3 semaines ou 15 barres, le pattern est considéré comme un triangle.
Le Bearish Pennant est confirmé lorsque les cours franchissent la ligne du support en fermeture. Sinon le pattern n’est pas considéré comme un Bearish Pennant.
Breakout
Le Bearish Pennant est un pattern de continuation d’une tendance baissière. Par conséquent, la seule sortie possible est un downward breakout ou une sortie par le bas qui se traduit par la cassure de la ligne du support en fermeture.
La tendance globale du marché influe énormément sur la réussite et le potentiel de gain du Bearish Pennant, ce qui veut dire, si l’indice comme le S&P500, DAX ou le CAC40 est en tendance baissière, la probabilité est plus forte pour que les cours cassent la ligne de support et atteignent leur objectif.
Un point d’attention sur les Bearish Pennant qui se forment très près d’une ligne de support, leur taux de réussite est faible à cause de cette ligne de support qui leur barre la route. Choisir plutôt les valeurs qui n’ont pas une ligne de support en vue et qui sont dans le milieu ou dans le bas annuel de leur cotation.
Trading Tactiques
Le calcul de potentiel de gain pour le Bearish Pennant se fait par le calcul de la différence des cours entre le début de la phase baissière qui précède la formation et le point le plus bas sur la ligne de support du Bearish Pennant, puis soustraire cette différence à la ligne de la résistance pour obtenir un objectif de cours théorique. Faire attention à l’objectif de cours qui ne peut pas être négatif.
Cet objectif est atteint à 51% indépendamment de la tendance globale du marché. Par prudence, il est préférable dans un 1er temps de viser la moitié de cet objectif puis, si les conditions générales du marché sont favorables, adapter le stop et viser la totalité de l’objectif.
La seule tactique offerte par le Bearish Pennant est d’attendre la cassure de la ligne du support en fermeture pour se positionner à l’VENTE (Go Short) avec un stop sur la ligne de résistance.
Le pullback dans un Bearish Pennant se produit une fois sur deux (54% des cas) dans un marché baissier. Cependant, une fois sur trois (31% des cas) dans un marché haussier. En revanche, leur apparition est un signe d’hésitation et de faiblesse pour que les cours atteignent leur objectif.
Après la cassure, les cours avancent très vite surtout lorsque le marché est en tendance baissière ; mais au-delà d’un mois si les cours n’ont pas atteint leur objectif, il est judicieux de surveiller votre position et de serrer le stop pour ne pas transformer les gains en perte inutile.
Dernier point, Le Bearish Pennant est moins performant que le Bullish Pennant. Cependant, il vaut mieux éviter les Bearish Pennant lorsque le marché est en tendance haussière. Une fois l’objectif est atteint, le retournement de tendance peut être brusque.
Exemples

La figure-2 montre la formation d’un Bearish Pennant qui a débuté vers fin Juin 2019 et qui a duré 14 jours. La phase baissière qui a précédé le Bearish Pennant a commencé vers le 28 Avril 2019 avec un cours à 21,61 et se termine avec le début de la ligne de support vers le 3 Juillet 2019 ce qui fait une différence de 21,61 – 16,25 = 5,36. Le calcul de l’objectif théorique se fait par la soustraction de cette différence du cours le plus haut de la ligne de résistance atteint le 19 Juillet 2019 à 19,12, ce qui donne un premier objectif à 19,12 – (5,36 / 2) = 16,44 et un deuxième objectif à 19,12 – 5,36 = 13,76.
Cependant, la cassure de la ligne de support le 22 Juillet 2019 déclenche une opportunité de vente à 17,46 avec un stop sur la ligne de résistance à 19,12. Puis les cours ont entamé un pullback qui a duré 9 jours avant d’atteindre le premier objectif le 5 Aout 2019 puis le deuxième objectif 5 jours plus tard, pour un gain théorique estimé à 21% en 16 jours hors commission et impôt. Nous pouvons remarquer par ailleurs que la pointe du fanion (Pennant) s’est arrêtée au même niveau de la moyenne mobile de 50 jours qui est par définition une résistance.

La tendance baissière qui a démarré début Décembre 2015 passe par deux phases de consolidation. La première en forme de Bearish Flag vers mi-Décembre 2015 qui a duré 10 jours et la deuxième en forme de Bearish Pennant qui a duré 14 jours comme le montre la figure-3 des cours journaliers de l’indice CAC-40. Le premier objectif du Bearish Pennant après la cassure de la ligne de support se situe vers 4110,79 a été atteint rapidement, (qui est la moitié de la phase de baisse antérieure) par contre le deuxième n’a jamais été atteint et le rebondissement des cours était rapide.

Il n’y a que la moitié des Bearish Pennant qui atteignent leur objectif. Le Bearish Pennant qui s’est formé vers mi-Septembre 2019 marque une continuation possible de la tendance baissière qui a commencé par le Gap de rupture du 1 juillet 2019 comme le montre la figure-4 des cours journaliers de Netflix. Le premier objectif qui se situe vers 272,28 a été atteint en deux jours. Puis la baisse s’est accentuée ce qui signifie que le rebond peut se produire rapidement. Cependant, dans ce type de baisse, il est conseillé de fermer la moitié de position au premier objectif et suivre la baisse avec l’autre moitié jusqu’au premier rebond, ce qui s’est produit le 25 Septembre 2019.

La figure-5 des cours journaliers de General Electric fait apparaitre un Bearish Pennant à mi-Novembre 2017. La cassure de la ligne du support donne une opportunité de vente, mais après la sortie le mouvement des cours était latéral malgré la tendance baissière antérieure qui était bien soutenue. Finalement, les cours n’ont jamais atteint le premier objectif et le stop-loss a été touché.
Conclusion
Le Bearish Pennant est un pattern de continuation ; il se produit à mi-chemin d’une tendance baissière, il est conseillé de le trader lorsque le marché est dans une tendance baissière. Toujours attendre la confirmation de la cassure du support pour se positionner à la vente avec un stop sur la ligne de la résistance. Par prudence, il convient de cibler plutôt la moitié de l’objectif théorique. Il faut se méfier de la réussite du bearish flag lorsque la formation dure plus que trois semaines. Une fois sur deux un pullback se produit et c’est un signe de faiblesse. Au-delà d’un mois après la cassure du support, il est conseillé de serrer le stop si les cours n’ont pas encore atteint leur objectif.
Laisser un commentaire