La Variable Index Dynamique Average (VIDYA) est une moyenne mobile adaptative développée par Tushar Chande qui utilise l’indicateur Chande Momentum Oscillator (CMO) pour ajuster la vitesse de la moyenne mobile exponentielle par rapport à l’évolution des cours sur une période comme présenté dans l’article Variable Index Dynamique Average (VIDYA) – Partie 1.
La Variable Index Dynamique Average (VIDYA) est utilisée dans les systèmes de tendance pour identifier le début de la tendance par l’orientation de la pente de la moyenne mobile comme le montre la figure-1.
Interprétation
Le système de trading utilise la Variable Index Dynamique Average (VIDYA) pour lisser les cours de clôtures sur une période donnée. La tendance est identifiée par la pente de la moyenne mobile. Lorsque la pente de la moyenne mobile change de direction un signal d’achat ou de vente est généré :
- ACHAT (Go Long) : Si la valeur de la moyenne mobile est plus grande que la valeur de la veille
- VENTE (Go Short) : Si la valeur de la moyenne mobile est plus petite que la valeur de la veille
- Pas de changement de signal (Garder le même signal) si la valeur de la moyenne mobile est égale à la valeur de la veille
Au cours du test, la quantité par opération est égale à 1 et aucune commission n’est retenue. Ainsi lorsqu’un signal est généré c’est le cours de clôture qui sera appliqué.
Test du système de tendance
L’évaluation du système de tendance se déroule sur cinq valeurs :
- EUR/USD : Eurodollar Futures
- SPY : SPDR S&P 500 ETF Trust (SPY)
- IEF : iShares 7-10 Year Treasury Bond ETF (IEF)
- XLF : Financial Select Sector SPDR Fund (XLF)
- SMH : VanEck Semiconductor ETF (SMH)
La période de test est de 12 ans, du 01/06/2011 jusqu’au 06/04/2023, il s’agit de la même période déjà utilisée dans le test précèdent. Les périodes utilisées dans ce test pour le calcul de la VIDYA sont : 14, 50, 100 et 160 jours.
Le tableau suivant montre les performances du système de tendance identifié par la pente de la VIDYA.
Les performances sur le long terme semblent meilleures que celles de court terme. En revanche, le ratio d’opérations gagnantes dans la majorité des cas est en dessous de 30% ce qui signifie que le système n’est pas avantageux. En plus, la totalité des gains sur VanEck Semiconductor ETF sur la période de 160 jours a été généré par une seule opération sur 17 perdantes ce qui ressemble à est à un jeu de chance.
La figure-2 montre l’évolution des bénéfices et des pertes pour de la Variable Index Dynamique Average (VIDYA) de 30 jours sur la période du 01/06/2011 au 06/04/2023sur les cours du iShares 7-10 Year Treasury Bond ETF. Le système dès le départ est bénéficiaire et à partir de 2019 il y a eu une accélération nette des gains.
Fichier en format Excel de de la Variable Index Dynamique Average (VIDYA) en système de tendance par la pente avec la période de calcul modifiables (sans macro), ce qui permet de voir l’évolution du graphique des bénéfices :